Le cerveau des ados et l'addiction

Adolescence illustration Luisella Planeta LOVE PEACE 💛💙 de Pixabay©
Addiction
L'équipe d'animation
de Rhône FM

Pour comprendre l'addiction, il faut comprendre le cerveau. Une des étapes clés de la construction de ce dernier passe par l'adolescence.

Notre spécialiste, Nicolas Donzé, vient à nouveau nous parler du cerveau humain pour comprendre le phénomène de l’addiction. Cette fois, nous nous intéressons aux adolescents. La structure de leur cerveau bien particulière en fait des sujets de choix pour mieux comprendre l’addiction.

Le mythe de « l’âge bête »


Dans les années 90, un chercheur américain a scanné des êtres humains et leur cerveau. En analysant les résultats sur des sujets allant du nourrisson à l’adulte de 27 ans, il remarqua quelque chose de fondamental : le cerveau se reconstruit entre 15 et 25 ans. En effet, toutes les connexions neuronales acquises jusqu’à 15 ans sont perdues jusqu’à 40 % pour en construire de nouvelles.

L’âge de l’irresponsabilité


Dans la construction du cerveau, il faut comprendre que les phases passent d’abord par une reconstruction de l’arrière du cerveau jusque vers l’avant, en dernier. Dans cette partie, se trouve justement le cortex préfrontal. Ce dernier est responsable de communiquer au reste du corps avec un discours du genre : « ce que tu fais, c’est bien, ou ça n’est pas bien ». C’est pour cela qu’on peut voir des adolescents agir de manière irresponsable par moments. Leur cortex préfrontal n’est pas là pour les en dissuader.

Et l’addiction dans tout ça ?


Cette période de la vie est donc jonchée de moments de doutes, de tristesses profondes, de rires sincères qu’on n’aura plus forcément passé 50 ans… Durant ces phases, il peut être tentant de prendre de la drogue ou une substance qui pourrait nous aider à nous sentir mieux. Mais notre cerveau n’étant pas encore complètement reconstruit avant 25 ans, ceci pourrait être grandement problématique et engendrer des dépendances.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau, nous vous invitons à réécouter notre chronique.

Audios liés:

Le cerveau de l'adolescent
Thèmes liés à l'article
addictionCerveauadolescent
Les articles les plus lus