Le Centre sportif cantonal d'Ovronnaz se refait une beauté

Le Centre sportif cantonal d'Ovronnaz est en pleine rénovation.  ©Etat du Valais
Rénovation
Didier Morard
Journaliste

Le Centre sportif cantonal d'Ovronnaz fait peau neuve. Les travaux de rénovation ont débuté. Ils doivent se poursuivre jusqu'à l'été 2023, avec comme conséquence la fermeture du site pendant la durée du chantier.

Le Centre sportif cantonal d'Ovronnaz (CSCO) entame sa mue. Vieux de 40 ans, le CSCO est en train d'être totalement rénové. Les travaux ont commencé en avril dernier par la réfection des deux salles de gymnastique et de leur enveloppe extérieure. Prochaine étape et non des moindres : la rénovation des locaux d'hébergement. La capacité du centre sera également augmentée, passant de 70 à 90 places. Deux chambres pour personnes à mobilité réduite viendront aussi compléter l'offre hôtelière. Le chantier nécessitera la fermeture complète du centre entre avril 2022 et l'été 2023. Le budget de rénovation s'élève à 12 millions de francs. Ce financement ne comprend toutefois pas la réfection des infrastructures extérieures. "Le terrain de football et la piste d'athlétisme ont 40 ans. Il est nécessaire de les rénover", précise Grégoire Jirillo, chef de l'Office cantonal du sport.

Le financement de la rénovation du Centre sportif cantonal d'Ovronnaz est assuré par le fonds FIGI – le fonds des investissements et gestion des biens immobiliers de l’Etat.

Un centre d'importance cantonale

Ces rénovations doivent permettre au Centre sportif cantonal d'Ovronnaz de bénéficier pour ses 40 ans d'une structure moderne. "La priorité du centre est les cours Jeunesse et Sport, les écoles, les clubs et les associations. Certains sportifs peuvent venir à Ovronnaz mais uniquement via leur fédération", indique Grégoire Jirillo, qui regrette que les sportifs et clubs haut-valaisans se tournent plutôt vers le canton de Berne que vers Ovronnaz.

"Ovronnaz est un peu victime du Lötschberg."Grégoire Jirillo, chef de l'Office cantonal du sport

Pour éviter la fuite des sportifs en Suisse-allemande, l'Office cantonal du sport organise des cours dans le Haut-Valais. Reste que le centre d'Ovronnaz bénéficie d'une occupation importante : 12'000 nuitées en moyenne par an. "Toutes les infrastructures, y compris les pistes de ski, sont dans un rayon de 200 mètres autour du centre. En cas de mauvais temps, les gens peuvent se rabattre dans les salles de gymnastique", explique Bertrand Métrailler, gérant du Centre sportif cantonal d'Ovronnaz.

DM
Thèmes liés à l'article
OvronnazEtat du Valais
Catégories
Les articles les plus lus