Le canton lance une campagne de recensement de témoignages de racisme en Valais

Didier Morard
Journaliste

Chaque année dans le monde, des actions de sensibilisation sont organisées la semaine du 21 mars, date de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, proclamée par l'ONU en 1966.

L'Etat du Valais lance une campagne de recensement de témoignages de racisme en Valais. Cette campagne a pour objectif d’aller au-delà des cas recensés officiellement, afin de réaliser un état des lieux de l'expérience du racisme. Toutes les victimes ou témoins sont invités à faire part de leur expérience jusqu’au mois de septembre sur le site de la Croix Rouge Valais. Un rapport détaillé des témoignages récoltés sera présenté lors de l’édition 2024.

Cette opération s'inscrit dans le cadre de la semaine valaisanne d'actions contre le racisme qui se tient du 20 au 26 mars. La soirée de lancement a eu lieu ce lundi soir au Port-Franc à Sion, en présence de Martine Brunschwig-Graf, présidente de la Commission fédérale contre le racisme et de Frédéric Favre, chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport.

DM/C
Thèmes liés à l'article
Catégories