Le Brésil dans la tourmante des élections

Brésil illustration David Mark de Pixabay©
Expatrié
L'équipe d'animation
de Rhône FM

Si l'été est bien là, c'est aussi le cas pour les élections. Malheureusement avec son lot de violence et de trouble dans les rues.

Notre cher ami Didier, installé au Brésil nous informe que l’été est bien là, que les paysages sont merveilleux et que l’eau est à une température parfaite de 30 degrés. Mais malheureusement ce décor de rêve est entaché par les élections et du tôlé qu’elles soulèvent.

Une guerre civile

Les 2 concurrents en liste pour accéder au pouvoir au Brésil sont Lula et Bolsonaro. Le problème est que le débat est si fort entre ces deux concurrents que des scènes de violence ont été vues au sein du peuple brésilien. Des meurtres ont même été commis.

Un sujet compliqué

Didier nous explique que la politique en ce pays n’a rien à voir avec celle que nous connaissons en Suisse et en Valais. Un des problèmes est que la corruption est extrêmement présente au sein de la politique brésilienne. Un des autres éléments à ne pas oublier est que les budgets concernant les campagnes électorales sont titanesques. Ceci fait des élections un sujet clivant pour le peuple.

Les médias pas si impartiaux

Pour couronner le tout, il faut savoir que Lula versait de l’argent pour la télévision nationale pendant des années et que Bolsonaro a fait cesser cette pratique. Du coup, on ressent de la part des médias un intérêt à ce que ce soit Lula qui gagne les élections qui auront lieu en octobre.


Pour en savoir plus, n’hésitez pas à écouter notre chronique en entier.

 

 

Audios liés:

Brésil et ses elections
Thèmes liés à l'article
a vous les studiosBrésilElections
Les articles les plus lus