Le bitcoin tombe sous son plus bas niveau depuis janvier

Un un mois, le Bitcoin a perdu plus d'un cinquième de sa valeur. (KEYSTONE/Christian Beutler) ©KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER
Cryptodevises
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Le bitcoin est tombé lundi à son plus bas niveau depuis mi-janvier, se maintenant pour le moment au-dessus de la barre des 33'000 dollars. La situation sanitaire en Chine et la guerre en Ukraine pèsent sur les marchés financiers.

A l'approche de la mi-journée, un bitcoin s'échangeait autour de 33'445 dollars sur la plateforme Bitstamp, 14,3% de moins qu'une semaine plus tôt. En un mois, il a perdu plus d'un cinquième de sa valeur.

"Le bitcoin a chuté sous son plus bas niveau depuis janvier au cours du weekend. Le prochain palier naturel pour les investisseurs misant à la baisse sur le bitcoin est le seuil psychologique de 30'000 dollars", note Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.

De nombreux investisseurs institutionnels traitent leurs cryptoactifs comme des actions technologiques et s'en débarrassent de leur portefeuille lors de phases de marché turbulentes. Une ambiance de solde continue de planer", commente pour sa part Timo Emden, d'Emden Research. "En même temps, une correction de marché de poursuit à un niveau important".

"Une chute brutale sous la marque des 33'000 dollars pourrait soulever un vent de panique parmi les boursicoteurs. Au plus tard à ce moment-là, les investisseurs devraient se préparer à de nouveaux risques de baisse", conclut M. Emden.

Selon la plateforme spécialisée CoinGecko, la valeur de marché de l'ensemble des crypto-monnaies a baissé de 3,5% au cours des dernières 24 heures à 1616 milliards de dollars. La part du bitcoin est restée stable à 39%.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus