Le 10e concours d’écriture numérique Webstory était organisé pour la première fois en Valais

Lauréats et jury du concours d’écriture Webstory 2021 © Jean Margelisch
Ecriture
Nathalie Terrettaz
Journaliste RP

La soirée de remise des prix du concours d’écriture Webstory s’est déroulée pour la première fois en Valais. Pour la première fois également, le concours s’insère dans un programme culturel et philosophique, celui des Rencontres Orient Occident.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 19 novembre au Château Mercier, en clôture des ROO. Un public d’environ 60 personnes a pu découvrir les lauréats en présence du jury. Une vidéoconférence sera accessible en différé. Des extraits des textes primés ont également été lus par l'auteure Dominique Martin, et les membres du jury ont commenté chacun des textes gagnants.

Sous l’impulsion de l’Association Disputons-Nous (ADN), une journée des conférences ROO a été consacrée à la diversité des chemins de la haine, animée par Charles Kleiber. Ce thème a inspiré celui du concours d’écriture Webstory, "Lettre à mon ennemi".

Ennemi intime, imaginaire, mortel, invisible, héréditaire, ennemis d’enfance ou frères ennemis, ennemi public No 1… Le thème du concours a reflété les multiples visages de l’ennemi en 107 lettres. Particularité unique de Webstory, tous les textes publiés sont visibles en ligne en temps réel.  Les participants viennent de la Suisse (63%), de la France (33%), les 5% restant sont partagés entre la Belgique, le Maroc, l’Algérie, le Chili et le Brésil.

Les lauréats
1er prix: De bons rêveurs d'Eva Marzi (Genève), 1er prix ex aequo: Caïn d'Armand (France), 3e prix: Temps tragique de Jean Cérien (Genève).
Le coup de coeur du Château Mercier: Tante Knar et Némésis de Thierry Villon (Fribourg).
Prix du public: Cher Maître de Sila (Fribourg)

Les textes primés seront édités dans le cinquième livre des Editions Webstory en 2022. La publication papier est une reconnaissance concrète des talents des webwriters.
 

Webstory
Le site romand de l’écriture lancé en 2012 au Salon du livre est répertorié depuis 2013 par la Bibliothèque Nationale Suisse, dans la collection des Archives Web Suisse (e-Helvetica). En fondant Webstory, la genevoise Helena Zanelli a créé non seulement un site d’écriture dénicheurs de talents, mais aussi un terrain d’écriture expérimentale qui permet de nombreuses interactions entre écrivains et lecteurs, co-écriture, imagination, créativité…
En 2016, Webstory a tenu un stand à la Fête du Livre de Saint-Pierre-de-Clages. Le public a pu rencontrer neuf des seize lauréats sur le stand pour des dédicaces. En 2017 et 2018, Webstory a participé au Salon des Petits Editeurs, au Grand-Saconnex. La complémentarité entre le web et le papier ne cesse de grandir.
NT/c
Thèmes liés à l'article
Concours
Catégories
Les articles les plus lus