L'Australie en décalage et pas seulement horaire... A vous les studios!

Gold Coast Australie ©Pixabay
Australie
Martine Schmid
Animatrice commerciale

Maeva Roh fait partie de ces valaisans qui sont allés voir ailleurs si le soleil brillait plus fort qu'ici! Elle, elle a choisi l'Australie. Direction Gold Coast pour un petit coup d'fil.

Ce matin, dans "A vous les studios", Fabrice et Sébastien ont appelé Maeva pour faire le point.

Décalage

Décalage horaire: si en Valais il est 6h20, à Gold Coast Queensland Australie il est 15h20.
Décalage saisonnier: si ici on est en plein hiver, là-bas l'été touche à sa fin, quoique... Maeva nous donne envie en nous précisant que si l'été s'arrête fin février, il va faire chaud jusqu'à mi-mai.

L'actu à Gold Coast

Ce qui agite la région actuellement, c'est le manque de tests rapides. Que ça soit dans les hôpitaux ou pour les privés, impossible de se tester avant plusieurs jours voire semaines, ce qui est assez problématique. Et là Fabrice: "En même temps, pas de test, pas de covid!!!" (Il est content) Oui... et la marmotte va arrêter d'emballer son chocolat et repartir hiberner encore un mois.

Décalage Covid

L'Australie qui avait réussi à se préserver du Covid se prend la vague en pleine face, une vague assez immense, du jamais vu dans ce pays depuis le début de la pandémie. Beaucoup de gens malades, par chance avec des symptômes pas trop graves et un faible taux de mortalité. Par contre cela a impacté la rentrée scolaire qui a dû être repoussée, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur, etc... De nouvelles contraintes, ce qui donne le sentiment aux Australiens d'être en début de pandémie. Décalage complet avec le reste du monde qui envisage la levée de toutes les restrictions.

Et la Fabrice fanfaronne: "Ouaih mais bon, vous vous la pétiez au début parce que vous n'aviez rien, hein! Voilà! Bon!" (Nananère), dit celui qui ne rêve certainement que d'une chose: profiter de ce que les frontières australiennes sont à nouveau ouvertes à l'internationale pour venir y jouer les touristes. Parce que malgré le nombre de cas, la situation est gérable, on peut encore aller à la plage, les bars sont ouverts, on peut boire l'apéro. Le principal quoi!

Petite surprise pour la fin

Maeva est enseignante, mais ces jours elle donne un coup de main dans une UAPE. Et justement à l'heure du coup de fil, quasiment l'heure du goûter là-bas, les enfants ont une petite surprise, un message pour Good Morning Valais.
Are you ready? 3...2...1... (Threeeee... Twoooooo.... Ooooone...)
Cette surprise qui nous a mis le smile, vous pouvez la découvrir dans notre podcast du jour!

MS

Podcasts liés:

A vous les studios
Thèmes liés à l'article
AustralieCovid-19Voyage
Les articles les plus lus