Latifa Echakhch représente la Suisse à la Biennale de Venise

Latifa Echakhch présente dans le Pavillon suisse des scènes liées au cycle de la vie comme des feux rituels, qui existent dans toutes les cultures. ©Keystone/CHRISTIAN BEUTLER
Art
Keystone-ATS
Keystone-ATS

"The Concert": voilà le nom de l'exposition présentée dès cette semaine au pavillon suisse de la 59e Biennale d'art de Venise. Aux manettes, on trouve l'artiste Latifa Echakhch, qui vit et travaille à Vevey (VD) et Martigny (VS).

L'artiste franco-marocaine a conçu le projet avec le percussionniste et compositeur genevois Alexandre Babel, 42 ans, et le curateur italien Francesco Stocchi.

Dans le bâtiment du Pavillon suisse à Venise conçu par Bruno Giacometti au début des années 1950, la plasticienne prendra possession de l'espace en exposant des scènes liées au cycle de la vie comme des feux rituels, qui existent dans toutes les cultures.

Elle a choisi le Sechseläuten de Zurich, où l'on brûle le "Böögg" à la fin de l'hiver, un moment qui représente la fin mais aussi un nouveau départ, avait indiqué Pro Helvetia, au moment de dévoiler le projet.

Au sujet du titre du projet artistique, Latifa Echakhch a déclaré: "Nous voulons que le public quitte l'exposition avec le même sentiment que lorsqu'il quitte un concert." L’exposition sera accompagnée d’un disque vinyle et d’un livre faisant écho aux discussions qui ont guidé le projet.

Reconnaissance internationale

De nombreux musées de renom ont consacré à Latifa Echakhch des expositions personnelles, notamment le Centre Pompidou de Paris, la Tate Modern de Londres et l'Hammer Museum de Los Angeles.

Les œuvres de cette artiste âgée de 47 ans ont déjà été exposées à la 54e Biennale d'art de Venise en 2011. Et elle a reçu en 2013 le prix Marcel Duchamp.

L'exposition "The Concert" sera officiellement inaugurée à la Biennale d'art de Venise jeudi en présence du conseiller fédéral Alain Berset. Le public pourra la voir à partir de samedi et jusqu'au 27 novembre.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
Ce SoirAMIR