L'association FXB lance un shop en ligne

Des artisans en Mongolie ©FXB International
Humanitaire
Estelle Daven
Journaliste RP

L’association humanitaire FXB renforce son soutien envers les familles artisanes de Mongolie et du Myanmar. Une boutique en ligne vient d’être créée pour vendre leurs produits sur le continent européen.

L’association François-Xavier Bagnoud donne un coup de pouce supplémentaire aux familles artisanes de Mongolie et du Myanmar. Au début de cet été, l’ONG a lancé un shop en ligne basé à Sion, afin vendre leurs produits sur le continent européen. Depuis plus de deux ans, le quotidien de ces familles est particulièrement difficile. Si grâce au programme de développement économique VillageFXB, elles ont pu fonder leur entreprise et se diriger petit à petit vers l’autonomie financière, elles subissent de plein fouet la pénurie de marchandises et l’inflation provoquées par le Covid et le conflit en Ukraine. La situation est d’autant plus critique au Myanmar, qui a subi un coup d’état en février 2021. À travers cette boutique, l’association espère pouvoir assurer un revenu de base à ses artisans.

La situation au Myanmar et en Mongolie

Un peu plus d’une trentaine d’articles disponibles

La boutique en ligne FXB propose des articles comme des chaussons pour enfants en laine de yack et de mouton, des marque-pages en feutrine ou encore des coussins décoratifs. Dès la première semaine de juillet, on y trouvera également des écharpes en soie, ainsi que des jouets en tissu. Et la liste est amenée à s’allonger : "Dès qu’on vend des produits, on réinvestit l’argent dans de nouveaux articles. L’objectif est de créer un cercle vertueux pour augmenter le revenu des artisans", explique Aline Albasini, responsable des partenariats et de la philanthropie au sein de FXB International.

Le shop en ligne de FXB International

Pour les artisans, les bénéfices sont immédiats. Ils vendent leurs articles directement à l'ONG avec une marge comprise entre 10 et 20%. L’association s’occupe ensuite du transport, du marketing et de la vente.

En attendant de trouver des acquéreurs, les produits sont stockés à Sion. La boutique en ligne de FXB International est accessible à l’adresse fxbshop.org. Un rabais de 10% est offert aux lecteurs et aux auditeurs de Rhône FM avec le code rhonefm22.

ED
Thèmes liés à l'article
humanitaireFXBFXB International
Catégories