L'Association des étudiants valaisans de Zurich fête ses 10 ans

Association des étudiants valaisans de Zurich (de g. à d.) : Simon Constantin, président, Rémy Carron et Nils Brunnel. © Association des étudiants valaisans de Zurich
Valais
Nathalie Terrettaz
Journaliste RP

L’Association des étudiants valaisans de Zurich fête cette année son 10e anniversaire. Elle espère réunir le mois prochain les anciens et les nouveaux lors d'une grande soirée festive. L'occasion également de revenir sur son utilité pour les Valaisans.

Créée en 2012 par Matteo Abächerli et Rafael Schmitt, l'Association des étudiants valaisans de Zurich regroupe aujourd’hui 130 membres.

Réseau d'amitié

Selon son président actuel, Simon Constantin, seuls trois cantons disposent d'associations semblables dans les universités suisses: le Valais, le Tessin et les Grisons. Trois grands cantons qui n'ont pas d’université sur leur territoire. L’occasion de revenir sur l'utilité de telles associations pour les étudiants valaisans. «Elle apporte une convivialité et crée un lien entre les étudiants du Haut-Valais et du Bas-Valais», explique Simon Constantin, président de l'association depuis quatre ans.

«Notre rôle est de créer un réseau de soutien et d'amitié pour les jeunes qui arrivent à Zurich.» Simon Constantin, président de l'Association des étudiants valaisans de Zurich

«Et cela permet surtout aux plus jeunes qui arrivent d'avoir des conseils, de s'intégrer dans la vie à Zurich. Egalement de savoir, tant dans les études que dans les loisirs, comment cela fonctionne et quels sont les bons plans. Et pour les plus anciens, cela leur permet de passer des bons moments ensemble et d'entretenir les liens sociaux, qui sont le coeur de notre association.»
Pour cela, l'association organise trois ou quatre événements par semestre. Au programme: le traditionnel tournoi de jass, raclettes, grillades et autres soirées films en lien avec le Valais. Les membres de l'association sont en principe des Valaisans ou des étudiants ayant un lien avec le canton.

Renouer avec les anciens

Et pour célébrer dignement les 10 ans de l’Association des étudiants valaisans de Zurich, une grande soirée festive est prévue le 20 octobre, dans les locaux de l’EPFZ. Pour la préparer, les anciens sont conviés ce vendredi à Viège. «Nous allons voir ce soir s'il est possible de créer une association des anciens étudiants valaisans de Zurich. Le but est de favoriser les liens entre ceux qui étaient là il y a dix ans, et qui ont fondé cette association, et ceux qui y sont maintenant.»

«Nous allons remobiliser les anciens pour peut-être créer une association et garder le contact.»Simon Constantin, président de l'Association des étudiants valaisans de Zurich

Simon Constantin envisage cette rencontre comme une occasion de voir si les réalités ont changé durant ces dix années. «Par la suite, nous aimerions peut-être organiser un apéro par année, afin de se remémorer la bonne époque des études. Mais l'idée, c'est surtout de retrouver les copains avec qui on avait des liens forts, et qu'on a perdu de vue parce qu'ils sont ailleurs ou qu'ils ont pris un autre chemin de vie», précise le président.

A la tête de l'association depuis quatre ans, Simon Constantin terminera son mandat dans deux semaines. L’Association des étudiants valaisans de Zurich est donc à la recherche d’un ou une nouvelle présidente.

Un soutien fort durant le Covid
En tant que président, Simon Constantin a dû relever un grand défi: celui du Covid. «Les universités ont eu des mesures un peu plus prolongées que pour le reste de la société. Nous avons donc essayé de garder ce lien et de se réinventer.»
Evénements en ligne et en extérieur ont été organisés. «Nous avons vraiment essayé d'apporter notre soutien, parce que c'était une période très difficile pour les étudiants confinés à la maison et qui perdaient un peu le sens de leur travail. Se mettre ensemble et voir que nous étions tous dans la même situation était important.»
NT
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
CoeurCLARA LUCIANI