L'année 2021 meilleure que prévue pour le commerce de détail

Le commerce de détail a été très impacté par le coronavirus en 2021 ©Goran Basic/ Keystone-ATS
Economie
Sandrine Rovere
Rédactrice en cheffe adjointe

L'année 2021 a été meilleure que prévue pour le commerce de détail, selon une étude publiée par le Crédit Suisse. Mais attention, avertit l'UCOVA, toutes les branches n'ont pas été logées à la même enseigne.

Le bilan est meilleur que prévu pour le commerce de détail suisse à la fin 2021. Le Crédit Suisse a publié ce mercredi une étude sur le sujet. Une étude qui fait état d’une hausse du chiffre d’affaires dans le secteur de 2,4% par rapport à 2020.

Il y a certes eu les fermetures des magasins jugés non-essentiels durant les premiers mois de l’année. Mais elles ont été compensées durant le reste de l’année. Flavien Claivaz, le directeur de l’Union commerciale valaisanne, fait état d’une période de consommation de rattrapage après les fermetures, puis d’une bonne saison touristique, qui a favorisé la consommation.

Pour sa part, le Crédit Suisse estime qu’il a fallut attendre le deuxième semestre que la situation a lentement commencé à se normaliser.

Alimentaire à la fête, vêtements et chaussures à la peine

Ceci dit, il faut distinguer entre les différentes branches du commerce de détail, soulignent les spécialistes. Car toutes les branches n’ont pas été logées à la même enseigne.

Si la vente de produits alimentaires a profité des restrictions imposées aux cafés et aux restaurants, des secteurs comme l’habillement ou les chaussures ont plongé à cause des mesures anti-COVID, elles qui souffraient déjà de la concurrence des achats sur internet.

Pour 2022, il s’attend à ce que le coronavirus joue à nouveau les trouble-fêtes. Mais « tout dépendra de l’évolution de cette pandémie. (…) Tout dépendra de la capacité de nos commerces de rester ouverts et de continuer à travailler », plaide-t-il.

Le Crédit Suisse, pour sa part, table sur des chiffres d’affaires en baisse par rapport à 2020 mais supérieurs à la période avant la crise sanitaire.

Thèmes liés à l'article
Coronaviruscommerce de détailUCOVA
Catégories