L'amour et l’équipe. Deux des ingrédients qui font de Marie-Thérèse Chappaz ce qu’elle est.

Christian Hermann
Rédacteur en chef adjoint

Elle a été labellisée "Icône du vin suisse", par Gault&Millau, "légende du monde viticole valaisan" par le Figaro et Marie-Thérèse Chappaz vient encore d'ajouter une reconnaissance de "perfection" à son palmarès, au début mars. Sa recette ? Passion, simplicité, équipe.

Il y a deux ans, le Figaro l’a intronisée "légende du monde viticole valaisan".
La même année, en terre helvétique, Marie-Thérèse Chappaz décrochait le titre de "Vigneronne de l’année".
En 2015, le Gault et Millau lui décerne le label "icône du vin suisse", peu avant qu'elle obtienne le titre de "Lady of Wine" lors du Villa d'Este Wine symposium", au bord du lac de Côme en Italie.
Et la liste est encore longue. Depuis plus de deux décennies, Marie-Thérèse Chappaz ne cesse d’accumuler, les titres et autres reconnaissances jusqu’à obtenir la note de la perfection, 100 sur 100, chez Robert Parker pour son Grain par Grain Petite Arvine Domaine des Claives, millésime 2020, au jugé de son dégustateur officiel Stephan Reinhardt. C’était le 1er mars 2023, à l’avant-veille de son anniversaire.

Des racines et des ceps

Depuis 38 ans, Marie-Thérèse Chappaz s’est installée dans la bâtisse du domaine viticole de la Liaudisaz à Fully, une demeure construite en 1940 par son grand-oncle, le conseiller d’Etat Maurice Troillet qui a ensuite accueilli son oncle, l’écrivain Maurice Chappaz et son épouse Corinna Bille.
Sur les 8,5 hectares d’un domaine aux fortes racines familiales qu’elle a reconstitué parcelle après parcelle au fil des années, Marie-Thérèse Chappaz y "accompagne" ses vignes.
Sa méthode ? La biodynamie, depuis plus de 20 ans, un système de production agricole qui s’appuie notamment sur les rythmes lunaires.
Mais plus qu’une méthode, c’est un art de vivre pour la Fulliéraine, avec la volonté, toujours, de chercher le goût d’exception. Un goût qu’elle élabore avec le soutien de son équipe.

Elle le dit, Marie-Thérèse Chappaz, le travail avec Tristan Le Lay, son maître de chais, est un plaisir. C’est "un véritable moteur", dit-elle de ce trentenaire breton du Finistère dont la passion de la vigne coule aussi dans les veines. Et il le lui rend bien.

A 63 ans, Marie-Thérèse Chappaz "accompagnera" cette année son 34ème millésime.

CH
Thèmes liés à l'article
Catégories