L'accident d'autocar à Sierre : l'évènement le plus marquant pour Jacques Melly au Conseil d'Etat

Jacques Melly, président du Conseil d'Etat valaisan (2012) ©Keystone-ats
Série
Didier Morard
Journaliste

Jacques Melly est notre invité ce mardi dans le cadre de notre série sur les dix ans de l'accident d'autocar de Sierre. Le démocrate-chrétien était président du Conseil d'Etat au moment des faits.

28 morts – dont 22 enfants. Ce sont les chiffres qu'on martèlera tout au long de cette semaine. Rhône FM revient jusqu'à vendredi sur le terrible accident de cet autocar belge, qui s'est encastré le 13 mars 2012 dans la niche de sécurité du tunnel autoroutier de Sierre. A bord du bus, 52 occupants – des écoliers et leurs accompagnateurs – qui rentraient dans le Plat-Pays après un camp de ski en Valais. Dix ans après ce drame, nous avons rencontré ces pompiers, policiers, ambulanciers et politiques qui ont œuvré lors de cet accident. Ce mardi, le président du Conseil d'Etat de l'époque Jacques Melly est notre invité. Le démocrate-chrétien a été avisé du drame par le commandant de la police, Christian Varone, aux alentours des 22 heures.

"On a conscience de la faiblesse des mots dans une telle situation."Jacques Melly, président du Conseil d'Etat (2012)

Jacques Melly s'est ensuite rendu sur place au milieu de la nuit : " On prenait vraiment conscience de l'ampleur et je n'étais pas le seul. Il y avait déjà une foule de journalistes, qui s'était installée sur le pont au-dessus de l'autoroute". Jacques Melly a par la suite pris part à une conférence de presse, vers cinq heures. "L'ambassadeur de Belgique en Suisse est arrivé de Berne dans la nuit", se rappelle l'élu PDC. " C'est le problème auquel j'ai pensé dans les heures qui précédaient la conférence de presse : qu'est-ce qu'on peut dire ? On essaie de se mettre à la place des familles touchées. Tout ce qu'on peut apporter c'est un peu de compassion, un message de soutien. On a conscience de la faiblesse des mots dans une telle situation", reconnaît Jacques Melly.

"J'ai adressé un message à la députation, qui était tout aussi touchée que je pouvais l'être."Jacques Melly

Le président de l'Exécutif cantonal s'est ensuite rendu au Grand Conseil, où les députés siégeaient ce jour-là. " C'était important car je n'allais pas rester cette matinée avec les députés puisqu'il y avait fort à faire en liaison avec cette situation de crise. J'ai adressé un message à la députation, qui était tout aussi touchée que je pouvais l'être", précise Jacques Melly, qui s'est ensuite éclipsé du Grand Conseil pour se rendre à une nouvelle conférence de presse en présence notamment de la présidente de la Confédération, Eveline Widmer-Schlumpf.

Les premières heures de Jacques Melly après l'accident

Jacques Melly, le chauffeur d'autocar

Autre moment fort de ce drame : le rapatriement vers la Belgique des 28 corps depuis l'aéroport de Sion. " C'était une suite de moments très forts, une suite d'émotions très fortes. Même avec le recul quand j'y pense, ce sont encore des moments qui interpellent", se commémore Jacques Melly.

"J'ai eu l'occasion de conduire entre la Belgique et le Val d'Anniviers pour des transferts de ce genre-là."Jacques Melly

Il faut dire que l'élu PDC connaît bien le monde des autocars. Sa famille est propriétaire d'une entreprise de bus – l'Oiseau Bleu à Sierre. "Notre entreprise fait régulièrement des transferts nocturnes entre la Suisse et la Belgique. On est particulièrement sensibles à ce qui s'est passé. Dans mon entreprise, j'ai eu l'occasion de conduire entre la Belgique et le Val d'Anniviers pour des transferts de ce genre-là", raconte Jacques Melly.

Le conseiller d'Etat PDC a quitté le Gouvernement cantonal l'an dernier. " Je ne souhaite qu'aucun de mes successeurs soit confronté à un tel évènement. Mais finalement, ça fait partie aussi du travail d'un élu cantonal que de faire face à toutes sortes de situation. Dans un Conseil d'Etat, il y a que des bons souvenirs. Il y a des catastrophes comme celle-là qui reste l'évènement marquant", conclut Jacques Melly.

L'évènement marquant de Jacques Melly au Conseil d'Etat

Suite de notre série consacrée aux dix ans de l'accident d'autocar de Sierre mercredi. Le commandant de la Police cantonale valaisanne Christian Varone sera notre invité.

DM
Dossier 10 ans de l'accident de Sierre