La Ville de Sion améliore le confort des cyclistes

Aménagement cyclable modérant les vitesses des véhicules sur la route de Bramois © Ville de Sion
Mobilité douce
Yves Crettaz
Journaliste stagiaire

La Ville de Sion avait mis en place une stratégie-vélo en 2019. Plusieurs aménagements pour la mobilité douce sont en phase finale et seront opérationnels dès ce printemps.

Plusieurs changements dans la capitale pour les amateurs de la petite reine. Non seulement le nombre de vélos de location a augmenté, mais la ville a également aménagé différents espaces pour une plus grande sécurité et liberté des cyclistes. Une nouveauté valaisanne sera mise en place dans quelques semaines: les vélos pourront tourner à droite même si le feu est encore au rouge pour les automobilistes, indique la Ville dans son communiqué.

Griller un feu rouge

Depuis le 1er janvier 2021, l’Ordonnance sur la signalisation routière autorise les vélos à tourner à droite aux feux rouges lorsque cela est signalé par une plaque ad hoc au feu rouge. Le carrefour se transforme donc en un « cédez-le-passage » pour les cyclistes autorisés à tourner à droite. Plusieurs conditions sécuritaires doivent cependant être satisfaites pour que ce type de signalisation puisse être installée. L’Etat du Valais et la Ville de Sion ont ainsi pris l’initiative d’étudier les carrefours à feux qui pouvaient faire l’objet de ces aménagements en faveur des déplacements cyclistes. Au final, après analyses, cinq carrefours à feux sur réseau routier cantonal seront concernés par cette mesure (Ritz, Creusets, Clarté, Gare et Planta) pour un total de 10 mouvements autorisés. La mise en place de ces signaux est prévue pour le début du printemps. Afin d’informer les cyclistes et automobilistes de ce changement de signalisation, des panneaux temporaires oranges seront installés pendant 6 mois.

Les détails de Philippe Petit, coordinateur mobilité à la Ville de Sion

Première rue cyclable valaisanne

Parallèle aux voies de chemin de fer, la rue Oscar-Bider a récemment été aménagée pour devenir la première rue cyclable en Valais. La chaussée ne sera pas exclusivement réservée aux vélos mais ceux-ci y seront prioritaires. Les rues cyclables permettent de circuler de manière sûre, confortable et fluide, à l’écart des grands axes. Elles fonctionnent comme une artère principale pour le trafic cycliste. D’un point de vue légal, une rue cyclable comme la rue Oscar-Bider est une zone 30, au sein de laquelle la priorité de droite n’est pas de mise. Les carrefours sont gérés avec des cédez-lepassage ou des stops afin de garder la priorité sur l’axe cyclable. De grands pictogrammes vélos sont apposés afin d’indiquer que la priorité est accordée aux cycles. De plus, des aménagements spécifiques permettant aux vélos de poursuivre leur déplacement de manière continue tout en modérant la vitesse du trafic automobile sont mis en œuvre.

Bramois pas en reste

Dans la même philosophie que la rue Oscar-Bider, la route de Bramois a été réaménagée de l’entrée de la localité au centre du village. La mise en zone 30km/h est accompagnée de modérateurs adaptés aux vélos. Cet aménagement va contribuer à pacifier la circulation sur ce tronçon et à intégrer plus finement les déplacements cyclables.

Vélos de location

Afin de répondre à la demande de vélos en libre-service, le réseau PubliBike poursuit son développement. Une nouvelle station, financée à parts égales par la Ville et la HES-SO, a été aménagée au chemin de l’Agasse, dans le secteur du tennis de Gravelone fraîchement réaménagé. Cette nouvelle station vient compléter le réseau des 15 stations déjà existantes.

L’offre de stationnement vélo continue de se développer pour répondre à la demande croissante des usagers. Une nouvelle station de 54 places a été installée devant la pharmacie Sun Store, au nord de la gare CFF. Dans ce secteur, les offres mises en place ces dernières années sont particulièrement sollicitées. Une rénovation des supports à vélo couverts est également planifiée avec les CFF.

YC/c
Thèmes liés à l'article
MobilitéVéloSion
Catégories
album_image
En ce moment
Baby QueenGORILLAZ