La traditionnelle exposition Poussins de retour, avec Claude Ponti

L'exposition Poussins fait la part belle à l'auteur et illustrateur français d’albums jeunesse Claude Ponti. ©©Charlotte Walker_wapico.jpg
Musée - FR
Keystone-ATS
Keystone-ATS

La 37e édition de la traditionnelle exposition Poussins ouvrira ses portes au public samedi au Musée d’histoire naturelle de Fribourg (MHNF). Elle fait la part belle à Claude Ponti, auteur et illustrateur français d’albums jeunesse, qui a créé une affiche inédite.

L’exposition "Poussins-Claude Ponti" aurait dû avoir lieu il y a deux ans déjà, mais, pandémie oblige, l’édition 2020 a été annulée et celle de 2021 s’est tenue sous une forme réduite, ont rappelé jeudi à Fribourg les organisateurs. Elle se tient du 26 mars au 1er mai, avec de quoi émerveiller une nouvelle fois petits et grands.

Poussins fraîchement éclos dans les couveuses, petites boules de duvet jaune dans la poussinière, ou poules et coq au poulailler ne manqueront pas. Des postes interactifs permettront aux visiteurs de se familiariser avec le comportement des poussins. Sans oublier que Claude Ponti lui-même se définit comme un amoureux des poussins.

Dégringolade de poussins

L'artiste s'interroge notamment pour savoir comment se déroule la journée d'un vrai poussin. Depuis les années 1980, les poussins sont présents tant au MHNF que dans l’oeuvre de Claude Ponti. C’est tout naturellement que René Walker, directeur artistique de l’agence wapico, en charge de la scénographie, a proposé une collaboration.

"Un coup de chance", commente Michèle Widmer. "Et comme à quelque chose malheur est bon, le report dû à la pandémie nous a donné plus de temps et a permis à Claude Ponti de créer en exclusivité une affiche où ses poussins dégringolent sur la ville de Fribourg", précise la curatrice de l'exposition, cité dans un communiqué.

Les poussins de Ponti ne sont pas seulement présents sur l’affiche, mais sont à découvrir dans toute l’exposition. D’une part, ils illustrent les postes interactifs. D’autre part, on peut admirer sept dessins grand format tout en s’amusant à découvrir les innombrables détails qui sont autant de clins d’oeil de l’auteur.

Mots et images

Une interview de l’illustrateur a aussi été réalisée spécialement pour l’exposition fribourgeoise et peut être visionnée dans la salle dédiée à l’artiste. Claude Ponti, âgé de 73 ans, y raconte notamment pourquoi il aime jouer avec les mots et les images, comment il a découvert les poussins et qui est Blaise, le poussin masqué.

Avec ses histoires, rappellent les organisateurs, Claude Ponti, alias Claude Ponticelli, souhaite transmettre un message aux enfants: "Je veux leur montrer qu’on peut tout réussir. On peut gagner un combat contre un monstre et se sortir de situations difficiles. Je veux dire aux enfants que tout est possible!"

Enfin, le musée a remis en place son système de réservation, afin de mieux répartir l’affluence et de garantir des conditions de visite agréable. Les personnes souhaitant visiter l’exposition doivent donc impérativement s’inscrire via une plateforme de réservation en ligne de l'institution pour choisir le jour et l’heure.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus