La Suisse est passée à l'heure d'été dimanche

La Suisse est passée à l'heure d'été jusqu'au dernier dimanche d'octobre (archives). ©KEYSTONE/DPA/FRISO GENTSCH
Changement d'..
Keystone-ATS
Keystone-ATS

La Suisse est passée à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche. La nuit a été plus courte d'une heure, mais les soirées seront ensuite plus longtemps claires.

Dimanche à 02h00, les montres ont été avancées à 03h00. L'heure d'été durera jusqu'au dernier dimanche d'octobre.

La suppression éventuelle du changement d'heure saisonnier est devenue ces dernières années un sujet de discussion politique, surtout dans les pays voisins, a rappelé mardi l'Institut fédéral de métrologie (Metas). Aucune décision n'a jusqu'à maintenant été prise, ni au niveau de l'Union européenne ni dans les Etats.

En accord avec les pays voisins

Le Sénat américain vient également de voter, à l'unanimité, l'abandon de l'heure d'hiver, pour rendre celle d'été permanente. Le sort de ce projet de loi est toutefois incertain: pour entrer en vigueur, il doit être adopté à la chambre des représentants et promulgué par le président Joe Biden, qui a le pouvoir d'y apposer son veto.

Selon Metas, la Suisse suit l'évolution dans les pays voisins et examinera soigneusement si une éventuelle adaptation de la réglementation horaire est pertinente et dans l'intérêt de la Suisse. Jusqu'à nouvel ordre, la réglementation actuelle reste en vigueur.

Depuis 1996, tous les pays de l'UE et la Suisse sont à l'unisson pour avancer leur horloge d'une heure le dernier dimanche de mars et la reculer d'une heure le dernier dimanche d'octobre. Cette concordance est surtout motivée par des raisons économiques.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus