La Suisse envoie de l'aide aux victimes du cyclone à Madagascar

La Suisse a débloqué 300'000 francs pour l'aide d'urgence aux victimes de Madagascar e après le passage du cyclone Batsirai. ©KEYSTONE/EPA/HENITSOA RAFALIA
Aide humanita..
Keystone-ATS
Keystone-ATS

La Suisse apporte son aide à la population de Madagascar durement touchée le week-end dernier par le cyclone Batsirai. Cinq spécialistes du Corps suisse d'aide humanitaire sont partis dimanche pour l'île et deux tonnes de matériel seront envoyées ces prochains jours.

Des vents de plus de 200 km/h se sont abattus sur la côte Est de Madagascar, accompagnés de pluies torrentielles qui ont provoqué des inondations et des glissements de terrain dans plusieurs régions du pays. Le cyclone a fait au moins dix morts et près de 50'000 personnes sont déplacées, selon les autorités.

Face à l’ampleur des besoins, la Suisse déploie une équipe de cinq spécialistes du Corps suisse d’aide humanitaire, rattaché au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), dont trois expertes en eau et en assainissement, a indiqué lundi le DFAE. La Confédération a déjà débloqué 300'000 francs pour l'aide d'urgence. L'engagement pourra être adapté selon les besoins.

Par ailleurs, plus de deux tonnes de matériel seront expédiées depuis la Suisse dans les jours à venir. Cette cargaison se compose essentiellement d’équipements pour l’analyse, la désinfection et la distribution de l’eau potable. L'aide suisse sera coordonnée avec celle de l’ONG Medair, avec laquelle des projets antérieurs sont déjà en cours.

Bien que Madagascar ne fasse pas partie des pays prioritaires de la Direction du développement et de la coopération (DDC), le pays a reçu de l'aide de la Suisse en raison d'une sécheresse sans précédent depuis une année. En 2021, le DFAE avait déjà débloqué plus de deux millions de francs pour lutter contre l’insécurité alimentaire.

ATS