La Suisse a enregistré 715 Ukrainiens ces dernières 24 heures

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Suisse a enregistré un peu moins de 44'000 réfugiés ukrainiens (image d'illustration). ©KEYSTONE/ENNIO LEANZA
Ukraine
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Un peu plus de deux mois après le début de la guerre en Ukraine, 43'729 réfugiés de ce pays se sont enregistrés en Suisse. Ils sont 36'922 à avoir obtenu le statut de protection S, a indiqué vendredi sur Twitter le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM).

Depuis jeudi, 715 personnes supplémentaires en provenance d'Ukraine ont été enregistrées en Suisse. Le nombre de personnes bénéficiant du statut de protection S s'est lui accru de 994.

Au total, 5,4 millions d'Ukrainiens ont déjà fui leur pays, selon des chiffres du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) de vendredi. Et 7,7 millions sont déplacés à l'intérieur de l'Ukraine.

Le flux s'est très nettement ralenti depuis fin mars, même s'il a légèrement repris ces derniers jours. Quelque 8,3 millions de personnes pourraient fuir cette année l'Ukraine, selon des estimations de l'ONU publiées cette semaine.

Surtout des femmes et des enfants

Les femmes et les enfants représentent 90% de ces réfugiés, les hommes de 18 à 60 ans, susceptibles d'être mobilisés, n'ayant pas le droit de partir. Près des deux tiers des enfants ukrainiens ont dû fuir leur foyer, y compris ceux se trouvant toujours dans le pays.

Avant l'invasion russe, l'Ukraine comptait une population de 37 millions de personnes dans les régions sous le contrôle de son gouvernement. Ce chiffre exclut la Crimée, annexée en 2014 par la Russie, et les régions de l'Est contrôlées par des séparatistes prorusses.

Le nombre de réfugiés en Russie s'élevait à 656'381 au 28 avril. Le HCR note aussi que, entre le 18 et le 23 février, 105'000 personnes sont passées des territoires séparatistes prorusses de Donetsk et de Lougansk en Russie.

ATS
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
HumankindCOLDPLAY