La société sédunoise H55 séduit les géants canadiens de l'aérospatiale avec des moteurs "plus verts"

Pratt et Withney Canada occupe 10'000 employés dans el monde dont 6000 au Canada ©Pratt et Withney Canada
Aviation
Christian Hermann
Rédacteur en chef adjoint

Poids lourd de la motorisation pour l'aérospatiale, Pratt et Withney Canada, 10 mille employés dans le monde, travaillera sur un projet d'efficacité énergétique pour des moteurs d'avions en partenariat avec la société H55, basée à l'aéroport de Sion.

On peut dire qu'elle a fait ses gammes dans le programme "Solar Impulse".
L'entreprise sédunoise H55, est spécialisée dans le développement, la production et l'exploitation de produits et technologies innovants, en particulier sur le transport à propulsion électrique ou hybride. C'est ce qui a séduit le géant de l'aéronautique Pratt et Withney Canada. Ensemble, ils s'engagent dans un programme de développement de moteurs avec une efficacité énergétique améliorée de 30 % par rapport aux moteurs turbopropulseurs les plus avancés d’aujourd’hui pour les avions régionaux. A la clé, c'est aussi la réduction proportionnelle des émissions de CO2 qui est recherchée.

Dans un communiqué, H55 dit se réjouir à l’idée de collaborer, notamment avec le plus important organisme fédéral de recherche et de développement du Canada, le CNRC, qui contribue depuis longtemps au développement des sciences et de l’innovation au Canada. Les essais au sol de la technologie de propulsion commenceront déjà cette année, avec une démonstration en vol prévue en 2024.

La participation de H55 au programme de démonstrateurs hybrides-électriques fait suite aux plans annoncés par P&WC en juillet 2021 d’investir 163 millions de dollars canadiens (l'équivalent de 120 millions de francs suisses), avec l’appui des gouvernements du Québec et du Canada, dans le développement de cette technologie de propulsion durable.
Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et l’Innovative Vehicle Institute (IVI) appuient également l’élaboration de certains concepts de composants et de systèmes de contrôle électrique pour le projet.
CH/c
Les articles les plus lus