La Société des armaillis de la Gruyère fête son 100e anniversaire

Fondée en 1921, la Société des armaillis de la Gruyère fête son centenaire ce dimanche à Bulle (archives). ©KEYSTONE/ANTHONY ANEX
Traditions - FR
Keystone-ATS
Keystone-ATS

La Société des armaillis de la Gruyère défilera en ville de Bulle dimanche pour marquer ses 100 ans. Quelque 600 participants et plus de 100 têtes de bétail garniront un cortège, gratuit et accessible à tout le monde, qui devrait attirer des milliers de visiteurs.

La dernière fois que les armaillis de la Gruyère ont défilé dans le chef-lieu de district, c’était en 1924, soit trois ans après la fondation de leur société. Le défilé réunira deux troupeaux de vaches, des troupeaux de chèvres et de moutons, plusieurs fanfares, un chœur ainsi que les garçons et les filles de chalet.

La manifestation réunira aussi les sociétés des armaillis sœurs, comme les armaillis de la Fête des vignerons, ont fait savoir des organisateurs qui attendent jusqu'à 10'000 personnes, même si la météo s'annonce mi-figue mi-raison, en l'état. Le cortège partira de la Léchère pour rejoindre la Grand-Rue et la place du Marché.

La célébration du 100e anniversaire aurait dû déjà dérouler ses fastes l'an dernier, mais la crise sanitaire du Covid-19 est venue s'emmêler et contrecarrer les plans initiaux, à l'instar de bien d'autres événements en tout genre. Tout était prêt donc et il a fallu tout annuler au dernier moment.

Dans le détail, la journée de dimanche commencera dès 8h30 par la traditionnelle messe des armaillis et la bénédiction de la nouvelle bannière à l'église Saint-Pierre-aux-Liens. Le grand cortège suivra et s'ébranlera à partir de 10h00. Le public pourra prolonger la fête via un banquet sur la place du Marché.

ATS
Les articles les plus lus