La situation se détend au Monte Gambarogno (TI)

Les hélicoptères continuent à asperger d'eau la zone en feu. L'utilisation des Canadairs envoyés par les autorités italiennes a, elle, été suspendue mercredi (archives). ©KEYSTONE/Massimo Piccoli
Incendie de f..
Keystone-ATS
Keystone-ATS

La situation s'est légèrement détendue au Monte Gambarogno (TI): l'incendie de forêt qui ravage la zone depuis dimanche a cessé de s'étendre. En outre, le vent a faibli. Les habitants du village voisin d'Indemini seront autorisés à rentrer chez eux vendredi.

Les pompiers poursuivent leur intervention soutenue au sol, indique jeudi à Keystone-ATS un porte-parole de la police tessinoise. Une quarantaine d'entre eux luttent contre l'incendie depuis dimanche matin. Six hélicoptères dont deux Super-Puma de l'armée suisse continuent à asperger d'eau la zone en feu, située sur des collines qui dominent le Lac Majeur.

"Sous observation", pas sous contrôle

Le sinistre n'est pas encore sous contrôle, mais "sous observation", souligne le porte-parole.

Dimanche soir, 32 habitants d'Indemini ont été évacués. Le passage de frontière reliant le petit village tessinois à l'Italie ainsi que la route cantonale qui traverse la forêt en feu restent fermés pour des raisons de sécurité.

Mardi, les autorités italiennes ont envoyé deux Canadairs au Tessin. Ces avions ont une capacité de 6000 litres d'eau, bien plus importante que les hélicoptères. Leur utilisation a toutefois été suspendue mercredi.

Une négligence est sans doute à l'origine de l'incendie du Monte Gambarogno. Selon toute vraisemblance, deux jeunes hommes qui bivouaquaient sur l'alpage de Neggia n'ont pas correctement éteint leur feu de camp avant de s'endormir. Les deux Alémaniques ont été interpelés par la police et interrogés. Ils ont entretemps été libérés.

Autre incendie près de Mendrisio

Depuis mercredi, un autre feu de forêt frappe le vallon de Muggio, dans la région de Mendrisio (TI), ajoute la police tessinoise, confirmant une information révélée par plusieurs médias tessinois. Cet incendie, d'une étendue d'environ un kilomètre carré, est toutefois sous contrôle.

ATS
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
LibreANGELE