La Russie annonce une nouvelle trêve humanitaire pour mercredi

Plus de deux millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion le 24 février (archives). ©KEYSTONE/EPA/ROMAN PILIPEY
Ukraine
Keystone-ATS
Keystone-ATS

L'armée russe a annoncé mardi une nouvelle trêve pour l'évacuation des civils en Ukraine à partir de 08h00 mercredi après la mise en oeuvre dans la matinée de couloirs humanitaires. Elle avait déjà annoncé la mise en place de cessez-le-feu locaux lundi soir.

"La Russie annonce un régime de cessez-le-feu à partir du 9 mars 10h00, heure de Moscou, et est prête à mettre en place les couloirs humanitaires", a annoncé la cellule en charge de ces questions au sein du gouvernement russe, citée par l'agence TASS.

Selon Moscou, cette proposition sera transmise aux autorités ukrainiennes, qui doivent, comme la veille, confirmer d'ici 01h00 du matin l'emplacement des couloirs humanitaires et à partir de quelle heure ceux-ci seront fonctionnels.

De premiers couloirs d'évacuation pour les civils ont été mis en place mardi matin, en particulier à Soumy dans le nord-est, d'où deux convois sont partis au cours de la journée. Des évacuations se poursuivaient aussi dans la région de Kiev, la capitale ukrainienne. Dans d'autres villes, telles que Boutcha dans le nord ou Marioupol dans le sud, les civils restaient eux bloqués.

ATS