La résidence d’artistes du château Mercier présente sa nouvelle exposition

Long Time Slow (couverture glaciaire et glace, lichen) montenegrofisher 2021 Villa Ruffieux, Valais, Suisse
Art
Nathalie Terrettaz
Journaliste RP

La résidence d’artistes du château Mercier présente une nouvelle exposition de Luna Montenegro & Adrian Fisher et mmmmmfilms, en collaboration avec Ginés Olivares, résidents de la Villa Ruffieux depuis deux mois.

L'exposition est réalisée entièrement à Sierre et en Valais, par le collectif d'artistes "montengrofisher" : Luna Montenegro, Adrian Fisher et mmmmmfilms, en collaboration avec Ginés Olivares, résidents de la Villa Ruffieux depuis deux mois.

Le temps d'un fleuve explore le Rhône depuis ses débuts glaciaires jusqu'à la ville de Sierre. «Il étudie comment différentes époques sont encapsulées dans l'idée d’un fleuve, en tenant compte de l'humain et du non-humain dans l'écosystème local. Extrusion d'aluminium, cueillette de champignons, chant choral, écoulement avec des mycètes, de la mousse et des vignes. Ces paysages temps-terre-fleuve ont été transformés en "partitions visuelles", des invitations à inspirer des compositions audio et des performances», indique le communiqué.

Le travail de montenegrofisher examine le temps à travers des traces. En Valais, ils ont travaillé avec des photos, des enregistrements audio, des dessins, des peintures, des performances et des vidéos (mmmmmfilms avec Ginés Olivares). Les images visuelles superposent le temps dans de nouvelles terres et de nouveaux paysages sonores.

Vernissage jeudi 25 novembre à 19h, Villa Ruffieux.

Adrian Fisher & Luna Montenegro sont des artistes visuels et des poètes basés à Londres. Depuis leur première collaboration en janvier 2000, ils ont montré leur travail à l'échelle internationale, notamment à la Biennale de Venise, au CCCB, au Centro de Cultura Contemporánea, à Barcelone, à l'ICA, à l'Institut d'art contemporain de Londres, au Palacio das Artes, à Bello Horizonte, au Brésil, ainsi que dans diverses galeries d'art, résidences, festivals, projets in situ, Internet et radio.
NT/c
Thèmes liés à l'article
Château MercierVilla RuffieuxSierre
Catégories