La règle des 2G généralisée en Suisse: les lieux publics intérieurs réservés aux vaccinés ou guéris

Il faudra être guéri ou vacciné pour aller au cinéma ou au fitness ©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Coronavirus
Sandrine Rovere
Rédactrice en cheffe adjointe

Le Conseil fédéral a décidé de généraliser la règle des 2G en Suisse. Les lieux publics intérieurs seront réservés aux personnes vaccinées ou guéries dès lundi.

La règle des 2G va être généralisée dès lundi en Suisse. Le Conseil fédéral a décidé de généraliser la mesure jusqu'au 24 janvier à l'issue de la consultation lancée la semaine dernière.

Dès le début de la semaine prochaine, seules les personnes vaccinées ou guéries pourront entrer dans les restaurants et les espaces de culture, de sport ou de loisirs. Cette mesure vise à réduire le risque que des personnes non immunisées soient infectées. Car elles transmettent plus facilement le virus et développent plus souvent des formes plus graves du Covid-19, explique le gouvernement.

Tests facilités pour entrer en Suisse

Cette mesure sera accompagnée de l'obligation de porter un masque et de consommer assis. Si ce n'est pas possible, il faudra présenter un test Covid négatif en plus de la preuve d'une vaccination ou d'une guérison. Cette règle vaut pour les bars, les discothèques et certaines activités sportives ou culturelles non professionnelles, comme des répétitions d'instruments à vent. Les enfants de moins de seize ans ne sont pas concernés.

Par ailleurs, le Conseil fédéral assouplit le régime des tests COVID pour les personnes entrant en Suisse. Le deuxième test de contrôle, exigé dans les jours suivant l'arrivée, est aboli pour les personnes vaccinées et guéries. Le test précédant l'arrivée en Suisse pourra soit être un test PCR, soit un test antigénique de moins de 24 heures. Ces dispositions sont valables dès lundi.

Thèmes liés à l'article
Les articles les plus lus