La recette du week-end: Salade de chou-fleur cru

Chou-fleur ©Pixabay
Recette
Martine Schmid
Animatrice commerciale

Un coup de fil à 17h20 pour une recette saine, gourmande et facile à réaliser... Tous les jeudis sur Rhône FM, Simon nous emmène à Charrat à Mon Atelier Cuisine, pour y retrouver Stéphanie Borgeat avec son peps légendaire!

Quand Stéphanie va faire ses courses chez le maraîcher du coin, certains légumes lui font de l'oeil! C'était le cas de ce magnifique chou-fleur, dont personne ne voulait! Comme il était encore joli, elle s'est laissée séduire et l'a embarqué dans sa cuisine!

Pas fan de chou-fleur cuit?

Stéphanie non plus! Pareil pour Simon, qui semble presque soulagé de pouvoir l'avouer! Mais alors qu'est-ce qui a bien pu lui passer par la tête, à notre cuisinière sportive, d'acheter un légume qu'a priori elle n'aime pas trop? Tout simplement parce que mangé cru, le chou-fleur n'a pas le même goût, ni les mêmes propriétés que cuit. En plus le chou-fleur cuit contient un peu plus de souffre, qui donne cette odeur si caractéristique d'oeuf pourri à nos vents. Ce qui n'est pas le cas du cru, qui passe nettement mieux pour les intestins!

On démarre par la sauce!

Une bonne vinaigrette version Stéphanie! Pour cela il vous faudra:

  • 1cc de moutarde
  • 1/2 cc de miel
  • sel, poivre, piment d'Espelette
  • huile d'olive
  • jus de citron ou vinaigre

Une base que vous pouvez adapter selon vos préférences, l'idée étant d'avoir une sauce à salade qui ait beaucoup de goût, qui soit bien relevée.

Chou-fleur et orange

Encore une association qui sort des sentiers battus!

Lavez votre chou-fleur, coupez-le en deux, avec un grand couteau c'est plus facile. Puis taillez des tranches. Les sommités vont se détacher et ça va vous donner une sorte de gros couscous de chou-fleur que vous allez ajouter à votre sauce à salade. Par contre mettez de côté les queues du chou-fleur. 

Rajoutez:

  • une orange que vous aurez pelée et coupée en petits dés
  • des noisettes grillées et concassées
  • des raisins secs

Et votre salade est prêtes! Vous pourrez la déguster immédiatement, ou quelques heures plus tard, voire le lendemain, sans soucis.

Et les queues dans tout ça?

Aaaaah! Vous suivez, ça fait plaisir! Stéphanie n'aime rien jeter. Rentabilisons donc! Son astuce? Prévoyez de faire une purée maison, vous glisserez dans la casserole les troncs de chou-fleur au milieu des pommes de terre. Une fois le tout mixé, ça passera ni vu ni connu!

Bon appétit!

MS

Podcasts liés:

Salade de chou-fleur cru
Les articles les plus lus