La randonnée hivernale désormais fortement déconseillée sur le lac d'Emosson

Il est désormais trop dangereux de faire de la randonnée sur le lac d'Emosson ©Robert Hofer
Danger
Sandrine Rovere
Rédactrice en cheffe adjointe

Attention danger : les exploitants des barrages d’Emosson et du Vieux Emosson demandent aux randonneurs de ne plus traverser les lacs. Car la glace n’est pas suffisamment solides sur les berges en raison des nouvelles opérations de pompage-turbinage.

Les lacs d’Emosson et du Vieux Emosson désormais déconseillés à la randonnée. Les sociétés Electricité d’Emosson et Nant de Drance lancent un avertissement ces jours-ci sur les réseaux sociaux notamment.

Avec les nouvelles activités de pompage-turbinage, le niveau de l’eau varie fortement au fil de la journée. Cela fragilise la couche de glace, surtout sur les berges. Les risques de chutes dans l’eau sont donc accrus par rapport aux années précédentes, explique Alain Sauthier, directeur de Nant de Drance SA.

Les risques liés au pompage-turbinage

Si le lac du Vieux Emosson n’est guère concerné, celui d’Emosson est en revanche un itinéraire connu des randonneurs. Alain Sauthier:

Un itinéraire connu des randonneurs

Contact a été pris avec Swisstopo afin de retirer l’itinéraire passant sur le lac d’Emosson des cartes de randonnées hivernales. Mais cela prendra quelques jours. Dans l’immédiat, les exploitants des centrales lancent donc un appel aux amateurs de sports d’hiver à éviter le secteur.

Alain Sauthier inquiet d'un possible accident
SR
Thèmes liés à l'article
Nant de DranceEmossonRandonnée
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
SingED SHEERAN