La prolongation des redevances hydrauliques ne fait pas l'unanimité chez les producteurs valaisans

Hydroélectricité
Energie
Oriane Binggeli
Journaliste RP

Aubaine pour le Valais, le régime des redevances hydrauliques, permet d’encaisser 160 millions par année. Mais face à la prolongation des redevances hydraulique, les producteurs d’électricité ne sont pas tous logés à la même enseigne. Les avis sont multiples.

110 francs par kilowattheures jusqu’en 2030 : bonne ou mauvaise affaire pour les producteurs d’électricité ? Le vote a été plié début octobre sous la Coupole : le régime des redevances hydrauliques est prolongé jusqu’en 2030 – soit une prolongation de 6 ans. En clair, pour exploiter la force hydraulique d’un cours d’eau, les concessionnaires devront continuer à s’acquitter d’une taxe annuelle auprès de la communauté concédante, qu’il s’agisse du canton, de districts ou de communes.

Une véritable aubaine pour les régions alpines, le Valais en tête. Le canton empoche 160 millions par année de cette manière – 100 millions pour le canton et 60 millions pour les 82 communes concédantes.

Mais à l’autre bout de la transaction, qu’en pensent les exploitants ? L’association valaisanne des producteurs d’électricité, l’AVPEE a tenu son comité mercredi soir. Leur première rencontre depuis l’annonce de la prolongation de ces redevances. Et le président Stéphane Maret l'annonce d'entrée, au chapitre des redevances, l'association n'a pas d'avis tranché ou unanime, puisque les 45 membres ne sont pas tous logés à la même enseigne. Ses explications à écouter ci-dessous: 

Monopole valaisan en marche

La donne devrait toutefois peu à peu changer à l’avenir. La loi cantonale sur les forces hydrauliques, votée en 2018, devrait faire en sorte que 60% des installations hydroélectriques construites sur le territoire soient en mains valaisanne d’ici 2050– contre 20% actuellement.

Sur ce point, Stéphane Maret s'exprime ci-dessous: 

Oriane Binggeli
Thèmes liés à l'article
HydroélectricitéFMV
Catégories
Les articles les plus lus