La présidente slovaque Zuzana Caputova reçue avec les honneurs

Ignazio Cassis a été présenté à la délégation slovaque lors de l'arrivée de Zuzana Caputova à l'aéroport de Belp. ©KEYSTONE/ANTHONY ANEX
Suisse - Slov..
Keystone-ATS
Keystone-ATS

La présidente slovaque Zuzana Caputova a été reçue avec les honneurs jeudi sur la Place fédérale à Berne, une première pour un chef d'Etat de ce pays. Les sept conseillers fédéraux étaient présents pour l'accueillir.

"Nous vivons un jour historique", a déclaré le président de la Confédération Ignazio Cassis. Il s'agit de la première visite d'Etat de la Slovaquie depuis son indépendance en 1993.

Le Tessinois n'a pas manqué de souligner le contexte particulier dans lequel elle se déroule alors que la guerre se poursuit en Ukraine, voisine de la République slovaque. "Malgré les difficultés, la collaboration fonctionne bien en Europe", a-t-il déclaré avant de rendre hommage à la population et aux autorités slovaques pour leur solidarité avec les réfugiés.

"Les défis du moment ne doivent cependant pas nous faire oublier d'autres dangers, comme le changement climatique", a encore déclaré le président de la Confédération. Celui-ci est particulièrement sensible dans les deux pays ayant des régions de montagnes. Pour Ignazio Cassis, il est donc important de renforcer la force d'innovation dans ce domaine.

En ce qui concerne la politique européenne, la délégation suisse a réaffirmé sa volonté de stabiliser la voie bilatérale avec l'Union européenne, a indiqué jeudi le Conseil fédéral. Sur Twitter, Zuzana Caputova a remercié son homologue pour son accueil chaleureux en Suisse. "Cette visite ouvre un nouveau chapitre dans nos relations déjà excellentes. Je suis ici avec une large délégation d'experts et d'entreprises pour approfondir nos liens, notamment avec l'ETH et le CERN", a-t-elle écrit.

A Zurich vendredi

Le Tessinois s'est rendu à l'aéroport de Belp plus tôt dans la journée pour y accueillir Zuzana Caputova. "Un plaisir d'accueillir mon homologue slovaque", avait-il twitté.

Vendredi, Zuzana Caputova et Ignazio Cassis se rendront à Zurich. Ils visiteront l'EPFZ, où des projets environnementaux seront présentés, avant de se diriger au Musée national suisse pour une rencontre économique slovaquo-suisse.

Berne et Bratislava entretiennent des relations diplomatiques depuis l'indépendance de la Slovaquie en 1993. Ces dernières années, les contacts se sont encore renforcés du fait de la coopération mise en place dans le cadre du "milliard de cohésion", avait précisé le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en amont de la visite. Actuellement, près de 20'000 ressortissants slovaques vivent en Suisse et environ 400 citoyens suisses vivent en Slovaquie.

ATS
Les articles les plus lus