La Police Valaisanne & la prévention routière concernant les engins électriques

police ©Pixabay
Prévention
Frédéric Gamez
Animateur

La Police était en studio sur Rhône FM au micro d'Alexis ! Et le Sergent Major Matthieu Vouillamoz nous a parlé de prévention routière et plus précisément des règles de circulation pour les engins électriques type trottinettes !

De plus en plus d'actualité sur les routes et trottoirs

Les engins électriques assimilés aux cyclomoteurs ! Et cela concerne les e-bike, e-trottinettes, gyropodes et dont les utilisateurs doivent respecter les règles de circulations. Pour tous ces engins, on emprunte la piste cyclable ou sur la route puisque la circulation est strictement interdite sur les trottoirs. Cela créé un dangers pour tous les piétons, qu'ils soient enfants, adultes et âgés, et peut les surprendre à cause du silence de l'engin en question. Sans compter la distance de freinage très réduite !

Depuis le 1er Avril

Depuis le début du mois d'avril, nouvelle règle obligatoire :  Tous les e-bike, e-trottinettes, gyropodes doivent circuler de jour avec le phare à l'avant allumé pour une question de visibilité ! Il est préconisé d'allumer également son phare arrière. Pour certains vélos non équipés de phare il est prévu que les lumières amovibles soient autorisées.

Des conseils !

- Pour les déplacements avec ces engins, il est conseillé de s'entrainer pour avoir un bon équilibre et savoir stopper sa machine 

- Porter un casque homologué même si cela n'est pas obligatoire

- Evaluer la distance de freinage

- Respecter la signalisations ainsi que les règles de circulation y compris dans des intersections et débouchés 

- La visibilité de soi en évitant de porter des vêtements sombres

- Le TCS organise des stages de conduite et offre également des conseils sur le sujet

Audios liés:

La Police & les règles de circulation pour les engins électriques type trottinette_
Les articles les plus lus