La pièce de théâtre "Le dîner de cons" sera joué à Villeneuve

Philippe Cohen et Eric Stauffacher sont les invités de Good Morning Valais ©Rhône FM
Théâtre
L'équipe d'animation
de Rhône FM

Avant d'être un film culte, "Le dîner de cons" est une pièce de théâtre de Fancis Veber. Un petit régal qui sera joué au théâtre de l'Odéon à Villeneuve du 16 au 26 juin. Le metteur en scène Philippe Cohen et le comédien Eric Stauffacher sont les invités de la matinale.

Indémodable et cultissime, le diner de cons est avant tout une pièce de théâtre écrite par Francis Veber. Elle est ensuite devenue, en 1998, le film que l'on connait tous, et dont certaines répliques restent gravées dans les mémoires ( Il s'appelle Juste Leblanc. – Ah bon, il n'a pas de prénom ? ). La troupe Zoo-Théâtre, en coproduction avec Erkomedia, est sur les planches actuellement pour jouer cette comédie qui fait du bien. 

Un défi de taille

Mais justement, le film est tellement connu que le challenge est d'autant plus ambitieux pour les comédiens qui osent se lancer dans les rôles interprétés initialement par Thierry Lhermitte et Jacques Villeret.

Philippe Cohen, le metteur en scène, nous explique que l'enjeu de ce projet était de sortir de ce que l'on connait du film pour aller vers autre chose. Chaque comédiens a pu s'approprier complètement le rôle, sans tomber dans le mimétisme du long-métrage. La consigne n'a donc pas été de regarder 20 fois le film avant d'apprendre le texte, rigole Philippe Cohen.

"Il est mignon monsieur Pignon, il est méchant monsieur Brochant !"

Eric Stauffacher interprète le rôle du méchant monsieur Brochant, qui invite le passionné de construction en allumettes, François Pignon. Le comédien nous explique que ce n'était pas compliqué de sortir du rôle de Thierry Lhermitte, car le théâtre impose un autre rythme que le cinéma, et le public joue également un rôle important dans la pièce, il insuffle aussi de son énergie.

Le clown et l'auguste

Il y a tout de même une caractéristique qui se rapproche du film, c'est le physique des comédiens. Pierre Bochant, interprété par Eric Stauffacher, est longiligne et François Pignon, interprété par Christopher Belizaire, est plutôt rond. Un aspect physique que l'on retrouve souvent d'ailleurs dans beaucoup de comédie, le gros et le mince, le clown blanc et l'auguste. Celui qui fait rire sérieusement, parfois même un peu sadique, et le naïf, l'idiot gentil dont on se moque.

Le dîner de cons est à voir du 16 au 26 juin au Théâtre de l'Odéon à Villeneuve et ce vendredi, samedi et dimanche au Caveau du Château de St-Prex.

Retrouvez les entretiens de nos deux invités en vidéo ci-dessous:

Vidéos liées:

Philippe Cohen et Eric Stauffacher nous parle de la pièce "Le dîner de cons"

Philippe Cohen et Eric Stauffacher invités de Good Morning Valais

Les articles les plus lus