La nuit, c'est toujours fermé ! Quel avenir pour les urgences de l’Hôpital de Martigny ?

Thomas Schurch
Journaliste RP

Quel avenir pour les urgences de l’Hôpital de Martigny ? La question a fait débat ce jeudi au Grand Conseil. La fermeture nocturne, imposée depuis plus de 2 mois, a « plongé toute une région dans la consternation », affirment des députés. Ils interpellent le gouvernement

"Il faut à tout prix rouvrir les urgences de nuit à Martigny !" Des députés interpellent le gouvernement valaisan. Depuis janvier dernier, les urgences à l’Hôpital sont fermées de 18h à 8 heures du matin.

Une situation jugée inadmissible par deux députés valaisans. Pour les PLR Thomas Birbaum et Emilien Roduit cette décision, motivée par la pénurie de personnel, a « plongé tout une région dans la consternation ». 

Un postulat urgent a été déposé ce jeudi, il demande de développer activement les collaborations entre le site de Martigny et les différents acteurs privés de la région afin de proposer à la population "une couverture sanitaire en soirée/nocturne la plus étendue possible". Le texte a été accepté par le conseil d’Etat et transmis pour exécution.

"Nous voulons une réouverture des ces urgences 24h/24" Mathias Reynard, conseiller d'Etat


Alors, la question est simple : les urgences de Martigny vont-elles se relever d’une telle situation ? Question posée directement au Ministre valaisan en Charge de la santé.

Mathias Reynard ne se défile pas : réponse claire… et nette…

Concernant le timing, là aussi Mathias Reynard répond sans détour : "Vous vous doutez bien que le Conseil d'Etat pose la même question à l'Hôpital... On pousse pour que ce soit le plus vite possible. L'Hôpital a entendu le message, vous avez certainement vu passer des annonces pour des recherches de médecins urgentistes. Ils sont en train de reconstruire ces équipes, ils vont y arriver !"


Co-auteur du postulat urgent, le député Thomas Birbaum nous explique les raisons de sa démarche :
 

TS
Thèmes liés à l'article
Catégories