«La musique est un langage universel». Des jeunes donnent un concert en faveur des ukrainiens

Ukraine ©Keystone-ATS
Ukraine
La rédaction
de Rhône FM

De la musique classique pour soutenir les réfugiés ukrainiens établis en Valais. Ce dimanche l’Orchestre du Conservatoire donnera un concert caritatif. Les fonds récoltés seront entièrement dédiés aux jeunes qui ont dû fuir la guerre.

De jeunes musiciens se mobilisent pour les réfugiés ukrainiens établis en Valais. L’Orchestre du Conservatoire donnera un concert caritatif dimanche soir, à la Fondation Gianadda, à Martigny. L’évènement est organisé par l’ADO, l’association des amis des orchestres du conservatoire, en collaboration avec l’association Ukraine-Valais. Au programme, dès 17 heures :  de la musique française avec du Brenner, du Ravel, ou encore du Camille Saint-Saëns.

Les deux solistes de la soirée, Svetlana Makarova et Pavel Vernikov, forment un couple russo-ukrainien dans la vraie vie. Un message d’espoir pour Romane Crettenand-Sierro, présidente de l’ADO… «La musique est un langage universel. C'est la preuve que des musiciens russes et ukrainiens peuvent venir sur scène avec de belles valeurs communes. Simplement.»

La totalité des bénéfices de la billetterie de ce concert – la salle a été mise à disposition gracieusement par la Fondation Gianadda – sont destinés aux jeunes ukrainiens qui ont trouvé refuge en Valais. En priorité, les fonds serviront à couvrir les besoins de première nécessité, puis ils pourront être utilisés pour des projets musicaux. «Pour nous, ce qui est important c'est que ces jeunes qui faisaient de la musique en Ukraine puissent continuer d'en faire ici en Valais. Cela permettra de louer des instruments, voire même d'offrir des cours.»

Ce concert en faveur des jeunes réfugiés ukrainiens, c’est ce dimanche à 17 heures, à la Fondation Gianadda.

dar/ed
Thèmes liés à l'article
UkraineSolidaritéFondation Gianadda
Catégories
album_image
En ce moment
Je m'en vaisCALI