La monnaie du Costa Rica est en chute libre

L'équipe d'animation
de Rhône FM

Direction le paradis vert ce matin dans "A vous les Studios". Sébastien et Fabrice ont appelé Christian Demierre qui est installé au Costa Rica depuis 4 ans. Il nous parle de l'actualité de son nouveau petit pays d'adoption.

On se rend au Costa Rica, petit pays d’Amérique centrale de cinq millions d’habitants, ce matin. La connexion téléphonique n'est pas incroyable, mais suffisamment bonne pour comprendre que l'actualité n'est pas rose.

Monnaie locale en chute libre

Christian Demierre, qui travaille dans les loisirs et le tourisme depuis environ 4 ans au Costa Rica, nous explique ce matin que le colón costaricien perd de sa valeur. Pour lui, rien de grave puisqu'il encaisse en dollars et dépense en colóns, mais pour la population locale ce n'est pas la même chanson. Alors qu'il y a encore peu de temps Christian achetait 1'000 colóns pour 1,86 dollars, aujourd'hui il peut les acheter à 1,44 dollars.

Répercussion direct sur le porte-monnaie

Une baisse qui touche concrètement le portefeuille des Costaricains. Sans compter que le prix de l'essence a fortement augmenté avec la guerre en Ukraine. Ainsi le prix des produits de base et des transports publics ont passablement augmenté. Christian nous explique que pour les locaux, dont le salaire moyen est de 500-600 dollars par mois, la situation devient très difficile.

La banque centrale du Costa Rica est en train d'acheter des devises américaines afin de limiter la casse.

Retrouvez l'entretien téléphonique avec Christian Demierre ci-dessous.

Thèmes liés à l'article