La malpropreté chez le chat !

malpropreté du chat ©Pixabay
Véto
Frédéric Gamez
Animateur

Léonore Lindèn était au micro d'Alexis ce matin pour nous parler d'un sujet essentiel : La malpropreté de votre animal de compagnie qu'est le chat !

Des conseils !

La malpropreté du chat peut être un problème de santé et donc il est indispensable de faire un contrôle d’urine chez le vétérinaire, parfois une radio de l’abdomen pour vérifier s’il n’y a pas un calcul dans sa vessie qui pourrait justifier ce genre d’attitude inadéquate.

Problèmes comportementaux !


Et si tout est en ordre au niveau du contrôle vétérinaire, alors c’est un problème du comportement et pas forcément lié à l’âge. Le stress rentre en ligne de compte, donc il est important de comprendre la source du stress de votre chat. Parfois, votre animal aimerait aller dehors mais ne peut pas accéder à l’extérieur. De ce fait, il exprime sa frustration avec un pipi, parfois il aimerait vivre tout seul alors qu’il y a quatre autres de ses congénères, parfois le stress est lié aux bruits dans votre appartement ou de votre maison. Des problèmes que vous pouvez résoudre sans autres. Il existe d’ailleurs des diffuseurs de phéromones qui vont apaiser le chat ou des compléments alimentaires apaisants. 

Ce qu’il faut éviter !


Même si cela est très tentant, évitez la punition ! Le chat est déjà stressé et ce fait vous allez exacerber son comportement inadéquat. Dans le cas de figure où vous avez plusieurs chats, ce qui est très important, c’est de compter le nombre de caisses ! Pour deux chats, il vous faut trois caisses ! Pour un chat il vous faut deux caisses pour faire ses besoins.

Et pour avoir tous les détails, cliquez pour écouter la séquence complète et... partagez !
 

Audios liés:

Léonore Lindèn & la malpropreté chez le chat
Thèmes liés à l'article
malpropreté chatcomportement
Les articles les plus lus