La majorité des partis locaux favorables à la fusion entre Monthey et Collombey-Muraz

Les partis favorables à la fusion sur la frontière entre Monthey et Collombey-Muraz ©RFM
Politique
Sandrine Rovere
Rédactrice en cheffe adjointe

A trois mois de la votation sur la fusion entre Monthey et Collombey-Muraz, les partis entrent dans la danse. Le PS, le PLR et les Verts des deux communes, ainsi que le Centre de Monthey, se prononcent en faveur de cette union.

C’est une coalition qualifiée d’inédite qui s’est prononcée mercredi matin en faveur de la fusion entre Monthey et Collombey-Muraz. Le parti socialiste de Monthey-Choëx et de Collombey-Muraz, les Verts des deux communes, ainsi que les deux sections locales du PLR se sont alliés avec l’aile montheysanne du Centre pour soutenir le mariage, soumis en votation le 15 mai prochain.

Pour les partis qui se sont présentés devant la presse, cela permettrait de créer une nouvelle commune de près de 30'000 habitants. En devenant la deuxième entité du canton, la région gagnerait en importance face au canton du Valais. Son poids politique et économique en sortirait renforcé, ont-ils souligné.

Actuellement, il y a déjà de nombreuses collaborations entre les deux voisins. Mais celles-ci dépendent du bon vouloir des exécutifs. Or les relations n’ont pas toujours été au beau fixe par le passé. Une fusion permettrait donc de pérenniser ces coopérations et d’acquérir davantage de compétences, ont-ils fait valoir.

Combat difficile à Collombey-Muraz

Si la fusion semble acquise du côté de Monthey, la bataille pourrait être plus ardue à Collombey-Muraz. Un sondage donnait 52% de la population favorable à cette union. Mais depuis, l’UDC des deux communes, ainsi que le PDC de Collombey-Muraz se sont opposés à la fusion. Ils évoquent des craintes liées, notamment, à la perte de l’identité collombeyroude. Les habitants de la plus petite commune craignent aussi une sous-représentation en cas de mariage avec le grand voisin.

Des craintes que les partis favorables à un rapprochement disent comprendre. Mais les « exemples de fusion dans les autres communes valaisannes montrent même une surreprésentation politiques des plus petits villages par rapport aux grands », soulignent les partis en faveur de la fusion.

SR
Thèmes liés à l'article
MontheyCollombey-Murazfusion
Catégories
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
BirthdayKATY PERRY