C’est une coalition qualifiée d’inédite qui s’est prononcée mercredi matin en faveur de la fusion entre Monthey et Collombey-Muraz. Le parti socialiste de Monthey-Choëx et de Collombey-Muraz, les Verts des deux communes, ainsi que les deux sections locales du PLR se sont alliés avec l’aile montheysanne du Centre pour soutenir le mariage, soumis en votation le 15 mai prochain.
Pour les partis qui se sont présentés devant la presse, cela permettrait de créer une nouvelle commune de près de 30'000 habitants. En devenant la deuxième entité du canton, la région gagnerait en importance face au canton du Valais. Son poids politique et économique en sortirait renforcé, ont-ils souligné.
Actuellement, il y a déjà de nombreuses collaborations entre les deux voisins. Mais celles-ci dépendent du bon vouloir des exécutifs. Or les relations n’ont pas toujours été au beau fixe par le passé. Une fusion permettrait donc de pérenniser ces coopérations et d’acquérir davantage de compétences, ont-ils fait valoir.
Si la fusion semble acquise du côté de Monthey, la bataille pourrait être plus ardue à Collombey-Muraz. Un sondage donnait 52% de la population favorable à cette union. Mais depuis, l’UDC des deux communes, ainsi que le PDC de Collombey-Muraz se sont opposés à la fusion. Ils évoquent des craintes liées, notamment, à la perte de l’identité collombeyroude. Les habitants de la plus petite commune craignent aussi une sous-représentation en cas de mariage avec le grand voisin.
Des craintes que les partis favorables à un rapprochement disent comprendre. Mais les « exemples de fusion dans les autres communes valaisannes montrent même une surreprésentation politiques des plus petits villages par rapport aux grands », soulignent les partis en faveur de la fusion.