C’est le petit dernier des lieux culturels valaisans. La Maison des écrivaines, écrivains et des littératures de Monthey, la MEEL, a été portée sur les fonts baptismaux au début octobre à Monthey. Et elle a déjà trouvé son public, selon sa directrice Abigail Seran.
A l’heure actuelle, une quarantaine de membres se sont inscrits. Et si elles n’affichent pas complet, les formations présentent une belle fréquentation, assure-t-elle. Abigail Seran fait un premier bilan de la MEEL:
Portée par la Société des écrivains valaisans, cette nouvelle structure propose en effet d’offrir un lieu de rencontre, d’échange et de formation aux auteurs du canton et des régions alentours. Car l’écriture est un exercice profondément solitaire, rappelle Abigail Seran. « L’idée, c’est vraiment que ce lieu permette (…) d’être accompagné dans ce parcours d’écrivain », souligne-t-elle.
Abigail Seran rappelle que le travail d’un auteur ne s’arrête pas à la fin d’un manuscrit mais qu’il implique aussi des contacts avec des éditeurs, des journalistes et du public. Ces formations doivent donc permettre aux auteurs de mieux maîtriser ce métier « par lequel on arrive rarement par une formation mais plutôt en autodidacte ».
Mais les écrivains ne sont pas les seuls à être concernés par cette MEEL. Des activités sont aussi prévues pour le grand public, en collaboration avec d’autres acteurs culturels de la ville de Monthey. Par ce biais, Abigail Seran espère pouvoir faire rayonner ces auteurs auprès de la population.
Une population qui est donc invitée à venir découvrir ce lieu, installé dans le château de Monthey, vendredi de 10h à 21h.