La Lettonie reconfine: le témoignage d'un Valaisan

Les Lettons doivent montrer patte blanche pour pouvoir sortir après 20h ©Keystone-EPA
Coronavirus
Sandrine Rovere
Rédactrice en cheffe adjointe

C'est un des pays d'Europe où la vaccination marche le moins bien. La Lettonie reconfine sa population pour un mois. Interview avec un Valaisan qui habite dans la capitale Riga.

C’est le premier pays européen à reconfiner totalement sa population cet automne. La Lettonie vit depuis jeudi sous un régime de couvre-feu. La population a interdiction de sortir de chez elle de 20h à 5h du matin. Jusqu’au 15 novembre, les cafés, cinémas, théâtres et les salles de concert seront fermées ; les restaurants ne pourront servir qu’à l’emporter. Les magasins ne pourront vendre que des produits essentiels et l’école se fera à distance.

Le premier ministre Krisjanis Karins a présenté ses excuses aux personnes vaccinées mais précisé que les restrictions s’appliqueront à tout le monde. "Il y a encore trop de gens non vaccinés qui attrapent le Covid-19 et meurent à l'hôpital", a-t-il justifié. Car le taux de vaccination en Lettonie est parmi les plus faibles d’Europe : seule la moitié environ de la population a reçu ses injections.

"Personne ne croyait à un confinement"

Le Bouveroud Jean-Marie Cibien vit à Riga depuis cinq ans, où il est pilote pour la compagnie aérienne Air Baltic. Son interview:

JM Cibien sur le reconfinement

Alors comment la population vit-elle ce nouveau confinement ? Jean-Marie Cibien.

JM Cibien: les vaccinés ont le sentiment d'être punis

Amendes jusqu'à 2000 euros

Si la Lettonie a connu de forts mouvements contre les vaccins ces derniers mois, Jean-Marie Cibien estime que la population n’aura pas d’autres choix que d’accepter de se plier à ces nouvelles restrictions car les amendes peuvent aller de 500 à 2000 euros.

JM Cibien sur le respect des restrictions

L'inflation déjà là

Reste que l’économie lettone est fragile. Et personne ne sait aujourd’hui de quoi demain sera fait.

JM Cibien: les risques pour l'économie

Ces restrictions sont en vigueur jusqu’au 15 novembre prochain.

Thèmes liés à l'article
CoronavirusLettonie
Catégories