La HES-SO Valais-Wallis mise sur la durabilité et l'innovation

Luca Poli
Journaliste stagiaire

Les classes ont repris dans les Hautes Ecoles du canton ce lundi. Et pour cette rentrée 2023-2024, les directeurs d'institutions souhaitent se réorganiser et mettre l'accent sur la durabilité ainsi que sur l'innovation.

L'heure est à la réorganisation au sein des Hautes Ecoles valaisannes. C'est ce qu'a annoncé François Seppey, directeur de la HES-SO Valais-Wallis lundi matin, lors d'une conférence de presse à Sion.

Première des mesures mises en place, l'élargissement de la Direction générale à des représentants des filières de formation ainsi qu'a des représentants des instituts de recherche. Le tout, pour favoriser la transversalité des liens entre les différentes entités. "Nous avons voulu donner une place particulière aux missions académiques", explique François Seppey.

"Nous avons une responsabilité, en tant qu'institution de formation, de préparer les jeunes d'aujourd'hui aux défis de demain"François Seppey, Directeur de la HES-SO Valais-Wallis

Durabilité sociale et environnementale

Autre souhait des institutions de la HES-SO Valais-Wallis pour cette rentrée académique, celui de mettre l'accent sur la durabilité aussi bien sociale qu'économique et environnementale. Pour y arriver, différentes solutions ont été pensées. A commencer par un engagement pour une mobilité douce. La HES-SO Valais-Wallis souhaite d'ailleurs financer l'abonnement demi-tarif à l'ensemble des collaborateurs de l'institution. Elle souhaite aussi participer à l'achat d'un vélo ou d'une trottinette électrique. "Nous avons une responsabilité, en tant qu'institution de formation, de préparer les jeunes d'aujourd'hui aux défis de demain", précise le directeur de la HES-SO Valais-Wallis. Et d'ajouter : "Nous travaillons aussi sur la consommation énergétique des bâtiments qui est un véritable enjeu".  

François Seppey explique en outre que cette durabilité doit également être sociale. "Un soutien spécifique sera donné aux étudiants et aux collaborateurs en matière d'appui social".

Flexibilisation des parcours de formation

Autre cheval de bataille de la HES-SO Valais-Wallis, l'innovation. Et plus précisément, la volonté de proposer des parcours de formation plus flexibles aux étudiants. De quoi les attirer davantage dans les différentes filières des Hautes Ecoles du canton. "C'est un défi qui est celui de l'ensemble des organisations qui forment des jeunes".

"Une rentrée correcte, sans plus"François Seppey, Directeur de la HES-SO Valais-Wallis

Car lors de la rentrée 2023-2024, 2'624 élèves suivront un cursus dans l'une des filières de la HES-SO Valais-Wallis. Soit 98 de moins qu'il y a un an (2'722). Une "rentrée correcte, sans plus", selon François Seppey qui précise tout de même que les chiffres de la première année sont bons - 828 étudiants cette année contre 841 il y a un an. "En revanche, nous avons perdu plus d'étudiants en 2ème et 3ème année. Nous pensons que c'est en partie à cause de l'effet Covid. Ces étudiants ont pu commencer leurs études aves des conditions un peu différentes, ce qui fait que les chiffres sont légèrement à la baisse cette année", précise le directeur de la HES-SO Valais-Wallis.

LP
Thèmes liés à l'article
Catégories