Michaël Perruchoud est romancier, chansonnier, il est également le fondateur des Editions Cousu Mouche à Genève. Et en octobre dernier, lors du festival Lettres de Soie à Mase, il a reçu le Prix de Littérature 2021 décerné par la Fondation Gaspoz.
Pour la petite histoire, lorsque le poète Rilke et sa compagne se sont installés à Veyras en 1921 au château de Muzot, ils ont fait la rencontre d'un jeune homme de 11 ans, Henri Gaspoz, qui ne tarda pas à devenir l'homme à tout faire de la maison. Rilke s'assura que ce jeune homme puisse faire un apprentissage et devenir ingénieur.
Par la suite, Henri Gaspoz a créé la Fondation qui porte son nom, en reconnaissance envers son bienfaiteur. La fondation décerne chaque deux ans un prix de CHF 10'000.- à un artiste, un écrivain ou un architecte valaisan.
Ce roman, présenté ce matin par la libraire Françoise Berclaz, est sorti en 2014. C'est le 10ème ouvrage de l'écrivain. Sur la couverture du livre, on y découvre un soldat, un fusil à ses pieds, le port un peu rigide. Il est de garde. Il a tout le temps de penser... Et c'est justement dans ses pensées, sans aucune censure, que l'auteur nous invite. Ce jeune soldat vient d'être papa d'une petite fille. Sa femme le critique sans cesse et le délaisse. Quelles sont alors ses préoccupations, ses complexes, ses désirs, ses fantasmes, ses rêves?
Vous le découvrirez au fil des pages... Bonne lecture!