La grippe aviaire fait son incursion en Suisse

Poules
Volaille
Estelle Daven
Journaliste RP

Un foyer de grippe aviaire a été détecté dans une exploitation zurichoise ce mercredi. L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires ordonne des mesures préventives. Sont concernées en Valais: les communes de Port-Valais et de Saint-Gingolph.

Elle était aux portes de la Suisse la semaine dernière, cette fois-ci, ça y'est, la grippe aviaire a fait son incursion dans notre pays ! Un foyer d’infection a été détecté ce mercredi 24 novembre dans une exploitation avicole du canton de Zurich. Pour éviter la propagation de la maladie, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires ordonne des mesures préventives. Il a délimité des zones de contrôle aux abords des grands lacs et cours d'eau suisses, l'un des risques de transmission à la volaille domestique étant la contamination par les oiseaux sauvages.

En Valais, seules les communes de Port-Valais et de Saint-Gingolph sont concernées par ces mesures. Les aviculteurs qui y sont établis doivent rendre inaccessibles aux oiseaux sauvages les emplacements d’alimentation, les abreuvoirs et les bassins. Si la protection de ces lieux ne peut être garantie, la volaille doit être confinée dans des locaux fermés.

Même si elles ne sont pas obligatoires, ces mesures sont aussi vivement recommandées aux autres détenteurs de volailles du canton. L'Etat du Valais rappelle que l’enregistrement de toute détention de volailles est un autre élément essentiel de la prévention.

Les éventuels symptômes dans les cheptels, ainsi que les cadavres d'animaux sauvages doivent aussi impérativement être annoncés à un vétérinaire ou à un garde-faune.

Thèmes liés à l'article
Grippe aviaireVolaille
Catégories