La Fondation Emera inaugure un nouveau foyer d'accueil

Foyer Derborence ©Fondation Emera
Santé-Social
La rédaction
de Rhône FM

Depuis mai 2021, la Fondation Emera dispose d'un espace d'accueil flambant neuf dans le quartier des Potences. Ce lieu de vie, dont la configuration a pu être créée directement sur plan, sera inauguré le 2 septembre.

La Fondation Emera inaugurera un nouvel espace d’accueil, le 2 septembre prochain, à Sion. L’institution, qui a pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap psychique, a acheté un appartement de 400 mètres carrés dans un immeuble en construction du quartier des Potences.

En général, Emera réaménage des hébergements déjà existants mais, dans le cadre de ce projet, la fondation a pu choisir elle-même la configuration du lieu de vie directement sur plan. L’appartement, qui se veut "modèle", offre ainsi de la lumière, de l’espace, des lieux de rencontre ainsi que des coins plus tranquilles nécessaires au confort des personnes atteintes de pathologies psychiques. Les bénéficiaires, tous rentiers AI, ainsi que l’équipe socio-éducative ont intégré les lieux en mai 2021.

Doublement des lits d'accompagnement en quinze ans

Baptisé "Derborence", ce nouveau foyer dispose de huit chambres. Toutes sont occupées comme d'ailleurs l'ensemble des places dont dispose Emera. L'investissement s'est monté à deux millions de francs dont les trois quarts ont été pris en charge par l'Etat du Valais.

En complément à ses deux grandes structures de Sion (32 lits) et de Brigue (18), la Fondation Emera dispose actuellement de dix foyers pour un total de 77 places. Elle y offre un accompagnement personnalisé 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

ED/FG/(C)

Audios liés:

Olivier Bayard, directeur d'Emera : comment expliquer l'augmentation constante du nombre de personnes souffrant de troubles psychiques ?
Thèmes liés à l'article
EmerafoyerDerborenceAI
Catégories