La folle histoire de cette chatte aveugle et sourde, retrouvée perdue dans une vallée valaisanne

Camille Luyet et Muse ©Rhône FM
Insolite
Thomas Schurch
Journaliste RP

C'est l'histoire d'une chatte très âgée, aveugle, sourde, abandonnée... Après des semaines de refuge à la SPA d'Ardon, elle retrouve enfin une famille pour terminer ses jours à Savièse. Une belle histoire vous dites ?

Elle est comme tombée du ciel. Une chatte perdue dans la région de Vex, à l'entrée du Val d'Hérens. C'était il y quelques semaines. Un vieux matou, sans puce, sans collier, sans rien. Une chatte de plus de 15 ans, sourde et aveugle.

La SPA Valais à la rescousse

Alors, à la SPA Valais, on l'a récupérée, on l'a soignée. On lui a donné un nom, Muse. Elle dû être isolée des autres, à cause de son handicap. Les jours, les semaines ont passé, le temps de trouver un foyer. Difficile. Entre nous, vous adopteriez un vieil animal aveugle et sourd ? Eh bien le miracle a eu lieu dimanche dernier, 15 août. C'est à Savièse, là où vit Camille Luyet. "J'ai vu sur les réseaux sociaux qu'un chat aveugle, sourd et vieux, cherchait à être adopté. J'ai mis un commentaire. je ne pensais pas qu'on allait me rappeler !" 

Elle est modeste Camille Luyet. On ne pouvait pas trouver meilleure candidate ! Cette trentenaire est vétérinaire, docteur à l'OSAV, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. Elle possède une belle et grande maison à Savièse, sans autre animal. Muse est arrivée dimanche dernier.

"Franchement, je suis étonnée, elle est géniale !" Camille Luyet, vétérinaire

"Franchement, je suis étonnée, elle est géniale ! Elle a tout de suite trouvé son bol de nourriture, son eau, sa caisse pour les besoins. Elle est contente de pouvoir bouger comme elle veut, d'avoir une maison", explique Camille Luyet. Le chat se déplace naturellement. Difficile d'imaginer une cécité totale ! Comment expliquer ce phénomène ? En observant bien, on peut voir que sa queue est constamment en mouvement. Ce n'est pas anodin.

Elle utilise sa queue comme une canne blanche

"Effectivement, c'est le première fois que je vois un chat bouger la queue comme cela, en permanence", explique Camille Luyet. "Je pense qu'elle agit avec sa queue comme les non-voyants avec leur canne blanche. Elle voit les obstacles en balayant sa queue."

C'est la jolie histoire du jour, celle de Muse, un tout vieux chat femelle, aveugle et sourd. Enfin adoptée, elle finira ses jours dans une grande et belle maison de Savièse. Pas de pandémie dans ce récit, pas de conflit, pas de dérèglement climatique. Juste un chat, un vieux chat. Et une belle fin, pour changer.

Ci-dessous, notre reportage :

Découvrez l'histoire de Muse, vieux chat aveugle et sourd
TS
Thèmes liés à l'article
SPA ValaisSavièse