La Flûte enchantée à l'Usine de Chandoline

L'équipe d'animation
de Rhône FM

Après 2 ans d’attente, venez découvrir cette œuvre de Mozart qui passe pour la première fois à l’Usine de Chandoline à Sion.

Il y a des œuvres qui traversent le temps. Cet opéra composé il y a plus de 300 ans en fait partie. La metteure en scène, Olivia Seigne vient nous transmettre sa passion tout en nous présentant l’opéra de la Flûte enchanté de Mozart qui se jouera du 26 août au 21 septembre à raison de 3 fois par semaine.

L’apothéose de Mozart

Cet opéra de 3h15 fût composé en 1791 par Wolfgang Amadeus Mozart alors qu’il était en fin de vie. Même s’il mourut la même année au jeune âge de 35 ans, ce chef-d'oeuvre nous fait voyager à travers des mystères dont seul le Maître avait le secret.

Un décor pour une œuvre

Olivia se réjouit énormément de pouvoir proposer un tel spectacle qui se jouera pour la première fois à l’Usine de Chandoline. D’ailleurs c’est la première fois qu’un opéra prendra place dans cette « cathédrale de béton » comme aime l’appeler la metteure en scène. Ce cadre offrira un décor tout particulier pour une œuvre écrite il y a 300 ans quand le courant électrique et le béton n’existaient même pas.

Mais c’est pour qui ?

Si cette œuvre a pu traverser les siècles, c’est bien parcequ’elle est pour tout le monde. Chacun peut y voir quelque chose d’unique et précieux. Se succèderont sur scène, une douzaine de solistes professionnels, quelque 25 chanteurs constituant un chœur semi-amateur de la région. 16 instrumentistes pour une orchestration originale (contrebasse, clarinette, cymbalum et bien d’autres encore). Sans oublier toute l’équipe artistique qui à travailler ardemment pour que cette réalisation voit le jour.

Si vous désirez venir voir cette œuvre intemporelle, vous pouvez vous rendre sur le site internet officiel. Et pour en apprendre plus, vous pouvez écouter les 2 passages de notre invité.

Thèmes liés à l'article