La fin du bulletin de versement : la fin du guichet ?

La fin du bulletin de versement  ©Rhône FM
Poste
Thomas Schurch
Journaliste RP

C'est un changement qui risque de bouleverser nos vieilles habitudes : dès septembre 2022, c'est la fin officielle des bulletins de versement. Comment s'adapter ? Pourra-t-on toujours se rendre au guichet ? Réponse ici.

Postefinance l'a annoncé en ce début d'année :  les bulletins de versement seront supprimés pour septembre 2022. Remplacés par la "facture QR" et "l'eBill". Cela vous parait compliqué ? Une sorte de charabia ? C'est un peu normal.

"Oui, pour certains seniors c'est l'inquiétude" Julien Dubuis, président de Pro Senectute Valais

L'heure est au numérique, et ça perturbe les personnes étrangères aux nouvelles technologies. En premier lieu, on pense aux anciens. Julien Dubuis est le président de Pro-Senectute Valais. "Oui pour certains seniors, c'est l'inquiétude. On se pose la question du guichet postal, va-t-il demeurer ? Pour nous c'est une chose essentielle, il permet de garder un lien social. Nous ne savons pas grand chose, nous attendons les informations de la Poste".

"Nous attendons les informations de la Poste"

Fini les paiements à la poste, avec le petit carnet jaune ?

Avec la fin des bulletins de versements, est-ce la fin du paiement au guichet, la fin du petit carnet jaune ? Nous avons posé la question à Laurent Savary, il est le porte-parole de la Poste pour la Suisse romande : "Il faut rassurer les gens, c'est important. Dans les faits, effectivement la couleur rouge et orange vont disparaître". Laurent Savary qui tient à préciser "Mais cette facture QR, le seul changement est qu'il y aura juste un petit carré noir et blanc avec des petits dessins... Pour les gens qui ne connaissent pas, c'est ça le QR Code. Pour parler franchement, cela signifie que la personne qui a l'habitude d'aller avec ses facture et son carnet jaune au guichet, il pourra toujours le faire. Exactement comme maintenant".

La Poste se veut rassurant. Ecoutez Laurent Savaray

Attention, dès septembre 2022, nos bulletins de versement actuels ne pourront plus être utilisés ! Notre reportage diffusé ce jeudi à midi, à découvrir ici :

Le journal de midi - Fin des bulletins de versement
TS
Catégories