La diversité de la Suisse réunie grâce à ses trains

Hommage, voulu ou non, à la ponctualité des trains suisses: cette année, le cliché officiel est arrivé en avance. ©Stefano Spinelli
Conseil fédér..
Keystone-ATS
Keystone-ATS

La diversité et la tradition ferroviaire de la Suisse est à l'honneur sur le cliché officiel du Conseil fédéral, publié plus tôt que prévu. Les sept sages posent sur une carte représentant le réseau ferroviaire du pays reliant toutes les régions.

"Tout comme les membres du Conseil fédéral, les Suisses et les Suissesses diffèrent de par leur origine, leur langue, leur culture et leur mentalité. Mais c'est ensemble que nous formons la Suisse", précise le nouveau président de la Confédération Ignazio Cassis, qui a choisi le thème du cliché, vendredi dans un communiqué de la Chancellerie fédérale.

Le Tessinois tenait à rappeler cette valeur alors que les habitudes et la patience des Suisses sont mises à rude épreuve par le Covid-19. En cette période, "il est plus que jamais nécessaire de montrer ce qui nous lie, plutôt que ce qui nous sépare." Et de mettre en avant les trains suisses chers à la population qui relient les quatre coins du pays.

Cette année, la photo officielle a été révélée plus tôt que prévu, plusieurs observateurs ayant déjà repéré le thème du cliché sur Youtube. Son making-off y a été publié dans la nuit de jeudi à vendredi, soit bien avant la date de publication initiale.

La photo officielle du Conseil fédéral 2022 a été réalisée par le photographe tessinois Stefano Spinelli. Elle a été imprimée à 50'000 exemplaires. Elle peut être téléchargée ou commandée sur le site www.admin.ch. On y trouve aussi une vidéo consacrée à la genèse de la photo.

ATS
Catégories