C'est une sorte de couple, réuni au sommet du village. D'un côté la tour médiévale. Véritable emblème de la commune, elle se dresse au coeur des vergers d'abricotiers. De l'autre, plus discrète en contrebas, voici la chapelle.
Construction débutée au 11e siècle, reconstruite vers 1500… Bref, elle domine la plaine du Rhône depuis des centaines d'années. En cette période de vacances vous ne pouvez pas la louper, surtout de nuit, avec cette grande étoile accrochée qui illumine les lieux.
"Et soudain, des centaines d'ossements humains apparaissent"
Après 15 minutes de marche, nous y voici. Une ambiance assez étrange. Un vent fort balaie les lieux, personne aux alentours. Une forme de solitude vous prend. Les portes de la chapelle sont closes. C'est au travers d'une petite ouverture, une petite fenêtre située au sud, que nous découvrons la pièce. L'image vaut le détour.
Des centaines d'ossements humains apparaissent. Des restes de personnes ayant vécu ici au 16e siècle sont empilés. Cet ossuaire est un secret bien gardé à Saxon... Les gens du coin le connaissent très bien .
"Enfants lorsqu'on finissait l'école, on pouvait accéder à l'ossuaire. A l'époque ce n'était pas fermé" Sébastien Rhoner, conseiller communal à Saxon
Sébastien Rhoner conseiller communal en charge des bâtiments publics se souvient : "Enfants, lorsque l'on finissait l'école, on en profitait pour aller se promener vers la Tour et la chapelle. On pouvait facilement accéder à l'ossuaire". La chapelle était un lieu ouvert : une trappe donnait accès à la pièce. Les os étaient étalés par terre, à même le sol (cf. photo archive ci-dessous).
Depuis, la commune a pris les choses en main. La chapelle a eu droit à un petit lifting. Les vitraux ont été refaits et désormais, la pièce de l'ossuaire est fermée.
"L'objectif ? Rendre les lieux plus présentables, pour la paix des morts" Sébastien Rhoner, conseiller communal de Saxon
Les os ont été triés et empilés contre une façade, sur des casiers de bois. "Nous avons eu plusieurs remarques par rapport à l'état de cet ossuaire", concède Sébastien Rhoner. "Ce n'était tout simplement pas joli. Alors, vu que nous faisions la réfection des vitraux, nous avons saisi l'occasion pour refaire l'ossuaire. L'objectif était de rendre les lieux plus présentables, pour la paix des morts on dira".
Imaginez une trappe qui s'ouvre, vous descendez une petite échelle et le voici, l'ossuaire de Saxon. Des centaines d'ossements humains devant vous.
Alors, la commune envisage-t-elle de rendre les lieux accessibles ? "L'objectif clairement est de faire revivre cette chapelle. Nous avions prévu d'organiser des visites dans ce lieu, mais la situation sanitaire nous a empêchés d'agir. Nous pourrions même à terme organiser des concerts dans cette chapelle. Et pourquoi pas, organiser des visites dans l'ossuaire. Mais là, une dizaine de personnes à la fois pourraient s'y rendre", conclut Sébastien Rhoner.
Ecoutez ci-dessous, notre reportage sur place :