La culture pour tous, vraiment tous

Culture inclusive
Culture
Lucie Guex
Journaliste-Animatrice

Le Valais n'est pas à la pointe en matière de culture inclusive, mais progresse petit à petit. La Suisse de manière générale est aussi à la traîne comparée au reste du monde. Nous en parlons ce matin dans Good Morning Valais.

Olivier Musy, directeur de la fondation Emera Conseil Social dont l'objectif est d’améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap, et de favoriser leur autonomie et leur participation à la vie sociale, est notre invité. Il nous explique que c'est à l'Etat de jouer le rôle de la locomotive en matière de culture inclusive, même si tous les acteurs doivent s'impliquer dans cet objectif.

Pas une fortune

Pour pouvoir accueillir tout un chacun dans les lieux de culture valaisans, il ne faut pas forcément débourser énormément d'argent selon Olivier Musy. Il existe d'ailleurs une check-list de choses à mettre en place pour améliorer l'accessibilité de son établissement. Et mettre à jour son théâtre, son musée, son cinéma ou son institution culturelle afin de pouvoir inclure les personnes en situation de handicap, offre aussi l'avantage de toucher par la suite un plus large public. Donc plus de rentrée financière.

L'intervention d'Olivier Musy est à écouter ci-dessous.

Audios liés:

Olivier Musy
Thèmes liés à l'article
Culture inclusiveValaisHandicap
Catégories
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
HumankindCOLDPLAY