Le covid avait plombé son utilisation. Les années l’avaient rendue désuète.
Mais aujourd’hui, après un gros engagement essentiellement bénévole sur plus d’un an, l’Hacienda ouvre, ce jeudi soir, les portes de son Festival inaugural.
Cette opportunité, elle la doit d’abord à l’association l’Hacienda, portée sur les fonts baptismaux en novembre 2021. A la manœuvre, cinq associations de la région : Arkaös, Artsonic, la Main Verte, Jazz Station et l’Aslec qui gère les lieux pour la commune.
Avec la nouvelle structure, un appel à soutien via un dossier "propre en ordre", est lancé au canton.
La suite ? Décision est prise : le projet de transformation est accepté et décroche une enveloppe de 300 mille francs. En un an, la métamorphose est lancée avec un gros engagement bénévole à la clé, les soirs, les week-ends, pour revoir complètement l’agencement des intérieurs et les doter des infrastructures nécessaires pour en faire une salle multifonction, avec sono et lumières flambant neuves à la clé.
Le résultat est là : l’Hacienda, nouvelle version ouvre ses portes dès ce jeudi 23 mars avec un festival inaugural. Au menu, jazz-folk-métal et électro attendent les festivaliers jusqu’au Cinébrunch de dimanche. Le programme complet sur hacienda-sierre.ch.