La commune de Noble-Contrée sauve son unique boulangerie

La commune de Noble-Contrée sauve sa boulangerie.  ©Keystone-ats
Commerce
Didier Morard
Journaliste

Les amateurs de bon pain peuvent avoir le sourire à Veyras. L'unique boulangerie de la commune de Noble-Contrée est sauvée. Trois mois après la cessation d'activité de la firme Alcide Epiney, la municipalité a racheté le commerce et trouvé un repreneur.

Opération sauvetage de commerce dans la commune de Noble-Contrée. La Municipalité a décidé de se retrousser les manches après la disparition de son unique boulangerie, située dans le village de Veyras. Trois mois après la cessation d'activité de l'entreprise sierroise Alcide Epiney, la commune a récemment racheté les locaux pour 170'000 francs et entrepris des recherches pour trouver un repreneur. "On a des moyens limités en tant que commune politique. On a cherché une solution. La solution semblait tournée vers un autre artisan. On voulait quelqu'un qui reprenne ça selon la manière artisanale", indique Stéphane Ganzer, président de la commune de Noble-Contrée.

" On reste avec un artisan du district de Sierre."Stéphane Ganzer, président de la commune de Noble-Contrée

Et le démarchage a porté ses fruits, puisque la boulangerie de Crans-Montana Taillens SA reprend l'exploitation du commerce. " On reste avec un artisan du district de Sierre. Ils descendent un peu plus bas que leur zone d'influence habituelle pour perdurer chez nous", se réjouit Stéphane Ganzer. La réouverture de la boulangerie de Veyras est prévue pour le 14 février prochain.

Une installation temporaire avant d'être durable

L'installation de la boulangerie Taillens dans les anciens locaux d'Alcide Epiney risque d'être temporaire puisque les lieux actuels sont dévolus à changer prochainement d'affectation. " Cette zone est victime d'un jeu de chaises musicales puisqu'on a un projet de centre commercial sur le plat de Veyras avec une grande enseigne, une pharmacie et un tea-room qu'on aimerait déplacer dès que les autorisations de construire auront abouti. Pour l'instant, on est sujets à une opposition d'une parcelle voisine, mais on a espoir de voir aboutir ce projet", précise le président PLR. A terme, la boulangerie et le tea-room seront déplacés au centre commercial. Quant aux locaux actuels, ils seront dévolus à l'administration communale de cette nouvelle municipalité, née de la fusion des communes de Veyras, Venthône et Miège.

La boulangerie Alcide Epiney comptait cinq points de vente. Outre le commerce de Veyras repris donc par Taillens SA, celui de Vex a aussi trouvé repreneur. La boulangerie saviésanne "DB-Les artisans Sàrl" ouvre une filiale dans la commune hérensarde.

DM