La Chaîne du Bonheur récolte 115 millions de francs pour l'Ukraine

Image par défaut ATS ©RFM
Ukraine
Keystone-ATS
Keystone-ATS

La Chaîne du Bonheur a reçu jusqu'à présent des dons d'un montant de plus de 115 millions de francs en faveur des victimes de la guerre en Ukraine. Plus d'un demi-million d'entre elles ont ainsi déjà été soutenues.

Dans l'ouest et le centre de l'Ukraine, la Chaîne du Bonheur finance actuellement sept projets d'aide d'organisations partenaires comme la Croix-Rouge suisse (CRS), Helvetas, Medair ou la Fondation Hirondelle. Les réfugiés reçoivent ainsi de la nourriture, de l'eau, des biens médicaux ou des informations, a indiqué la Chaîne du Bonheur mardi.

La Chaîne du Bonheur soutient aussi des oeuvres d'entraide comme l'EPER, Terre des hommes, Solidar Suisse, Caritas, la CRS et Medair qui mènent sept autres projets dans les pays voisins de Roumanie, Pologne et Moldavie. Les réfugiés bénéficient là de repas chauds, de soins médicaux, de petites sommes d'argent ou d'une aide psychologique.

Quant aux Ukrainiens réfugiés en Suisse, ils bénéficient aussi du soutien de la Chaîne du Bonheur, indique cette dernière. Des fonds ont été versés à des organisations partenaires qui proposent une aide en matière de conseil juridique ou de soutien aux enfants. Il est important que cette aide soutienne les offres étatiques et que tous les réfugiés soient traités de la même manière, souligne la fondation.

Somme record

Jamais encore une journée nationale de collecte n'avait permis de réunir une somme aussi importante que le 9 mars dernier, avec 51 millions de francs. Depuis, les dons ont continué d'affluer, à un niveau élevé. Jusqu'à lundi, la Chaîne du Bonheur avait déjà reçu un total de 115'132'116 francs.

Actuellement, la fondation fournit surtout une aide d'urgence. Mais il est prévu que l'argent récolté continue à profiter aux victimes ukrainiennes de la guerre dans les années à venir.

ATS
Les articles les plus lus